Exposition

Musée de l’Homme : au cœur du racisme

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Préjugés, stéréotypes, xénophobie… Jusqu’au 8 janvier 2018, « Nous et les autres », la première grande exposition du Musée de l’Homme depuis sa réouverture, démonte les mécanismes du racisme.

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Questions qui agitent l’espèce humaine et sont malheureusement toujours d’actualité comme en témoignent malheureusement les récents incidents de Charlottesville, aux États-Unis, début août. Avec « Nous et les autres », ces questions, le Musée de l’Homme à Paris n’hésite pas à les poser bien à plat pour sa première grande exposition temporaire depuis sa réouverture suite à des années de travaux d’envergure qui avaient nécessité sa fermeture pendant quelque six années.

Je et l’autre

L’exposition a été organisée en trois axes, « Moi et les autres », « Race et histoire » et « État des lieux » et bénéficie d’une scénographie d’importance, comme le hall d’aéroport qui l’ouvre. Son commissariat scientifique a été confié à l’historienne Carole Reynaud-Paligot ainsi qu’à une spécialiste en anthropologie génétique, Évelyne Heyer, qui tient à prévenir : On s’est mis dans une position de scientifiques, pas dans une position de donneurs de leçons. Pour elle, iI suffit de pas grand-chose pour entraîner les discriminations, on a très vite tendance à préférer son groupe par rapport aux autres, même si la manière de définir ce groupe est basée sur rien du tout. Un rien qui fait les différences.

« Nous et les autres. Des préjugés au racisme », du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018 (sauf le mardi), au Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris. Tél. : 01 44 05 72 72.
Horaires : de 10h à 18h. Tarifs de 10 à 12€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Plus d’information et teaser sur le Net

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément