Nobody : Jean Personne restructure tout le monde

Théâtre par Michel Pourcelot

Une pièce sur les restructurations et le mécanisme implacable des évaluations, avec ses conséquences sur la vie privée. Présentée en octobre à Grenoble et Reims, Nobody mixe théâtre et cinéma pour une plongée glaçante dans le monde moderne des consultants en réorganisation inhumaine.

Moderne, Nobody l’est aussi par son utilisation des possibilités des nouvelles technologies, avec un film qui se monte au théâtre même et en temps réel, des images d’aujourd’hui, haute définition, des images glacées comme une page de Vogue. Mais réellement où la modernité blesse, c’est dans le sujet abordé : l’inhumanité comme outil de ressource... humaine, les comparaisons chiffrées qui coupent des têtes. Cyril Teste, le metteur en scène de Nobody, qu’il qualifie de « performance filmique », s’appuie largement sur des textes de Falk Richter, un auteur allemand, né en 1969, qui a traité maintes fois des sujets sociaux dans leur nouvelle dimension : la numérique. Notamment dans Unter Eis (Sous la glace). Falk Richter dénonce l’huile qui graisse les rouages des machines à dégraisser pour faire du profit à tout prix : « le vocabulaire et les comportements des chefs d’entreprise et des consultants, leur façon de parler très théâtralisée, usant volontiers d’anglicismes et de périphrases boursouflées pour décrire des concepts banals ». La banalité de l’inhumanité économique.

Nobody , Mise en scène par Cyril Teste et le collectif MXM, d’après les textes de Falk Richter et avec le collectif d’acteurs La Carte Blanche : Elsa Agnès, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach, Rébecca Truffot. Durée : 1h30
 du 6 au 9 octobre au Grand théâtre à Grenoble. Tarifs : de 22 à 25€. Site web : http://www.mc2grenoble.fr/spectacle/nobody/
 du 13 au 16 octobre à la Comédie de Reims 3, chaussée Bocquaine 51724 Reims. Tarif : 24 €. Réduits : de 6 à 17 €. Téléphone : 03 26 48 49 00. Site web : http://www.lacomediedereims.fr
En tournée jusqu’en février 2016 : 16-17 décembre 2015 : Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy (74). 5 janvier 2016 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale (78). 22 janvier 2016 : Théâtre les Salins, Scène Nationale de Martigues (13). 28 janvier 2016 : Le Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon (35). 3-4 février 2016 : TAP, Scène Nationale de Poitiers (86).

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante