Otis : 75% à 80% de salariés en grève illimitée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’équipe FO de l’agence Otis de Grenoble où, comme dans plusieurs autres, 100 % des techniciens étaient en grève pour le deuxième jour consécutif ce 9 juin 2015.

La grève nationale illimitée chez Otis (premier fabricant mondial d’ascenseurs, qui en gère 160 000 en France), à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, est suivie en moyenne par, toutes catégories confondues, 75% à 80 % des 4 500 salariés du groupe. Les syndicats contestent le chiffre de la direction qui a annoncé un tiers de grévistes seulement. En plein PSE, avec 170 emplois sur la sellette, l’annonce par cette dernière qu’il n’y aurait aucune augmentation des salaires cette année a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’entreprise a augmenté le prix des contrats de maintenance de 1% à 2% et a réalisé 222 millions de résultat net en 2014.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante