Le décret n°2008-1198 du 19 novembre 2008, modifiant le décret n°99-1161 relatif à la durée du travail du personnel de la SNCF, vient de paraître au Journal Officiel.
Les termes de ce décret modifient des fondamentaux relatifs aux conditions de travail des cheminots et vont largement favoriser l’instauration d’une double réglementation à la SNCF, sous couvert, dans un premier temps, du volontariat.
Dans un contexte économique difficile et l’émergence progressive de la concurrence sur tous les trafics ferroviaires, la Fédération Force Ouvrière des Cheminots affirme que l’entreprise va présenter ce décret aux cheminots comme un élément déterminant pour préserver leur emploi dans les établissements Fret.
Le volontariat deviendra donc la règle!
La Fédération Force Ouvrière des Cheminots est dans l’attente d’une nouvelle réunion avec l’entreprise afin qu’elle s’engage à ne pas appliquer les mesures du nouveau décret. Cette latitude lui est offerte par le libellé même de ce décret.
La Fédération Force Ouvrière des Cheminots invite les agents de la filière traction à rester mobilisés.