À lire - FO Hebdo

Paroles et conséquences

, Corinne Kefes

Recommander cette page

JPEG - 1 Mo
Les petites phrases qui ont changé l’Histoire, Florence Vidal, éditions Pygmalion, 455 pages, 15 euros.

Certains mots ont plus de poids que d’autres : en fonction de la personnalité qui les formule, du contexte historique dans lequel ils sont prononcés, ils traversent les époques et intègrent un patrimoine universel. À travers douze phrases « mythiques » aux thématiques diverses, l’auteure balaie l’histoire humaine.

Du code d’Hammourabi à Stéphane Hessel, de Babylone à Paris, du XVIIIe avant J.-C. au XXIe après, elle évoque la situation socio-politique et historique ainsi que la personne à l’origine de chaque phrase, afin de nous éclairer sur les causes et la portée de la formule dans le temps. Leur point commun : représenter un point de rupture qui change la vision du monde, le champ des réflexions, certains repères, et introduire une nouvelle façon d’organiser la société afin de porter la condition humaine à son acmé. Ces phrases subsistent comme un héritage vivace, repris et réapproprié à chaque génération.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

24 juin 1793

En France, les Montagnards promulguent une nouvelle Constitution (dite de l’an I). Elle est très démocratique et très décentralisatrice et donne un pouvoir considérable aux assemblées d’électeurs. Elle est cependant destinée à ne s’appliquer qu’en temps de (...)

En France, les Montagnards promulguent une nouvelle Constitution (dite de l’an I). Elle est très démocratique et très décentralisatrice et donne un pouvoir considérable aux assemblées d’électeurs. Elle est cependant destinée à ne s’appliquer qu’en temps de paix.