Pension de base des retraités du privé : 1 032 € en moyenne pour une carrière complète

Lettre @ Secteur Retraites n°87 par Secteur des Retraites

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) vient de publier les chiffres clés 2014 du régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services (hors fonctionnaires, indépendants). Au 31 décembre 2014, 13,69 millions de retraités perçoivent une pension du régime général (pension personnelle ou de réversion), dont 12,86 millions une pension personnelle (« droits directs »). Le montant mensuel moyen de la pension personnelle de base pour une carrière complète passe de 1 028 euros en 2013 à 1 032 euros en 2014, avec 1 123 euros en moyenne pour les hommes et 921 euros en moyenne pour les femmes. L’âge moyen de l’ensemble des retraités du régime général s’établit à 73,6 ans en 2014, avec une moyenne de 72,6 ans pour les hommes et 74,4 ans pour les femmes. Au cours de l’année 2014, 635 715 personnes ont fait valoir leurs droits à la retraite (pension personnelle). Elles avaient en moyenne 62,3 ans (61,9 ans en moyenne pour les hommes et 62,6 ans pour les femmes). Le nombre de retraites anticipées « carrière longue » est en légère hausse avec 150 281 départs en 2014, contre 147 208 en 2013. Depuis la mise en place de ce dispositif en 2004, ce sont plus d’un million d’assurés qui ont bénéficié d’un départ au titre des carrières longues, sur près de 6,9 millions de départs en retraite personnelle sur cette période.

Retrouvez tous les chiffres de l’Assurance retraite :
 Les fiches « Principaux chiffres du régime général »
 Pension de base des retraités du privé : 1032 euros en moyenne pour une carrière complète

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.