Personnels navigants commerciaux : grève très suivie chez Vueling France

Transport aérien par Françoise Lambert

Forte mobilisation, fin juillet, des hôtesses et stewards Vueling à l’aérogare d’Orly-ouest, à l’appel du syndicat national des personnel navigants commerciaux FO (SNPNC/FO).

Les hôtesses et stewards de Vueling France ont massivement participé à la grève lancée par le SNPNC/FO, du 30 juillet au 6 août, pour de meilleures conditions de travail et de rémunération. Des négociations se poursuivaient le 8 août.

A l’initiative du syndicat SNPNC/FO FO, les personnels navigants commerciaux (PNC) de Vueling opérant depuis l’aéroport d’Orly étaient en grève du 30 juillet au 6 août. Un mouvement très suivi, par plus 90% des effectifs, indique David Lanfranchi, responsable du syndicat SNPNC/FO (Syndicat national du personnel navigant commercial FO).

Distribution de tracts

La semaine dernière, les personnels navigants de la filiale low cost appartenant au groupe IAG, maison-mère d’Iberia, ont distribué des tracts et manifesté devant les comptoirs de la compagnie à Orly. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération.

Ils revendiquent la mise en place d’ une grille de rémunération selon l’ancienneté et couvrant toute la carrière des hôtesses, stewards et chefs de cabine, ainsi que l’utilisation d’hôtesses et de stewards ayant un contrat français en cas de pic d’activité.

Pour une augmentation des salaires

Ils demandent en outre l’attribution de CDI en fonction d’une liste de séniorité et non plus en fonction de la nationalité, ainsi qu’une prime et une augmentation de salaires.

Les personnels navigants de la compagnie sous contrat français gagnent en moyenne 1 500 euros par mois, soit 500 à 700 euros de moins que sur certaines autres compagnies low cost, selon le syndicat FO.

FO, unique syndicat représentatif dans la compagnie espagnole, devait rencontrer la direction de Vueling à Barcelone mardi 8 août.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante