Idées

Polar : Les méandres du passé

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Bienvenue en Cornouailles, pays de légendes et de tradition. Quand Rachel, issue d’un milieu populaire, arrive dans le manoir des Kerthen, elle n’en revient pas de la chance qui est la sienne : elle est désormais l’épouse de David, avocat de renom et riche propriétaire du domaine, la belle-mère d’un charmant petit garçon, Jamie, et la nouvelle maîtresse des lieux. Tous les ingrédients du bonheur semblent réunis pour faire de sa vie un conte de fées. Mais bien vite, à mesure qu’elle prend possession de l’endroit et de l’histoire familiale, des nuages viennent assombrir ce tableau idyllique, au risque de le ternir à tout jamais.

L’atmosphère pesante qui se dégage à la fois de la maison familiale et de son environnement naturel entretient le mystère, dans un effet permanent de dichotomie : un climat entre lumière et obscurité, une demeure majestueuse mais labyrinthique et en cours de rénovation, un magnifique littoral battu par la mer, une lande sauvage et désolée et, en toile de fond, les anciennes mines qui ont fait la richesse de la famille.

L’auteur nous entraîne habilement dans les méandres du passé de ses personnages, pointant les secrets et les mensonges qui affleurent, faisant alterner doute et compassion, impression de bonheur et perception d’un malheur passé et à venir, comme pour mieux brouiller les pistes avant la révélation finale.

La Menace de S.K. Tremayne, Presses de la Cité, 395 pages, 21.00 euros.