Bandes dessinées

Politique Qualité

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

La mémoire ouvrière en BD. A l’origine une pièce, Politique Qualité raconte la vie de cinq ouvrières et militantes, licenciées ou retraitées, qui racontent

JPEG

Elles avaient manifesté ensemble contre la fermeture de l’usine de matériel électronique Jabil (ex Ericsson, ex-Thomson, ex-Alcatel...), à Brest, définitivement close depuis l’an dernier suite à une délocalisation . Elles se sont revues puis on porté leur vie sur les planches. Avec l’aide d’un metteur en scène, elles ont écrit et même joué la pièce de théâtre Politique Qualité, inspirée de leur vraie vie. Un dessinateur brestois, Kris, parle de leurs aventures à Sébastien Varrant, l’auteur des Frères de l’ombre (2013) et Juger Pétain (2015), et Politique Qualité devient une BD, où ces femmes retracent leurs parcours, de militantes, de travailleuses mais aussi de femmes.

D’hier à aujourd’hui

Elles, ce sont Yvonne, Martine, Arlette, Jeannine et Hélène. Elles racontent la vie à l’usine, les manifs, les grèves. Comment elles ont lutté contre le travail au rendement, pour une pause de 30 minutes, pour la suppression du travail en équipe. Et aussi, les espoirs, les désillusions, les moments de doute, la gaité... Sébastien Vassant revient aussi sur le contexte de ces vies, il expose ainsi soigneusement la situation socio-économique en Bretagne dans les années 1960 et les conditions de travail des ouvrières de l’époque. Celles qui « pour le pouvoir économique, elles ne s’appellent ni Yvonne, ni Marine, ni Jeannine, ou Hélène. Non, elles s’appellent toutes… le Facteur humain ».


Politique Qualité , de Sébastien Vassant, sur une idée originale de Kris,
sorti le 08/04/2016, aux éditions Futuropolis.
160 pages. Prix : environ 23 €