Portrait : Des PTT au « cloud » d’Orange

#FO2015Tours par Clarisse Josselin

Joël Luthardt, 51 ans, informaticien chez Orange. © F. Blanc / FO Hebdo
Article publié dans l’action Congrès Confédéral 2015 à Tours

Joël Luthardt, 51 ans, informaticien chez Orange, participe à son deuxième congrès FO. Reconnu travailleur handicapé depuis quelques mois, il souhaite désormais s’investir dans la prévention des risques.

« Mon père, ouvrier dans la métallurgie, m’avait emmené sur un piquet de grève en1974, j’avais 11 ans, se souvient Joël. Il y avait à la fois une forte combativité avec une potence installée au-dessus d’un feu de palettes et une grande solidarité, ça m’a beaucoup marqué. »

Entré aux PTT à Mulhouse en 1982 avec le concours d’agent des lignes, il construit le réseau de câblage et installe le téléphone chez les particuliers. Il adhère à FO en 1986. Pour lui, militer pour être acteur de sa vie professionnelle va de pair avec l’emploi salarié.

D’abord responsable syndical dans son établissement à Strasbourg, il prend la tête du syndicat télécom d’Alsace avant d’être désigné représentant syndical, puis délégué syndical coordinateur de la division nationale informatique et réseaux. Il vit la métamorphose des PTT de l’intérieur.

« Ma première action avait été une grève importante en 1990 pour défendre le statut de la fonction publique contre les menaces de privatisation », explique-t-il. En 2004, il essuie les plâtres de la mise en place des IRP chez France Télécom.

Limiter la casse face aux réorganisations

« Il y a eu des réorganisations avec la volonté de mutualiser les postes, la mise en place des plates-formes de supervision, ajoute-t-il. On a défendu le métier de technicien et les compétences, on a essayé de limiter la casse face à un management assez intense. »

En 2002, il organise une grève surprise dans le service d’installation des standards téléphoniques chez les professionnels, menacé d’être transféré à une filiale. « Ça a payé puisque ce service existe toujours », se félicite Joël.

Par le biais des formations, il s’adapte à l’incroyable évolution de son entreprise. D’installateur de lignes téléphoniques chez les particuliers, il devient technicien en transmissions en 1992 et participe à ce titre à l’organisation des Jeux olympiques d’Albertville. Informaticien depuis 1998, il est aujourd’hui cadre et spécialiste des datas centers, utilisés notamment pour le « cloud » d’Orange.

En 2013, après un arrêt de cinq ans pour guérir d’une maladie qui l’a rendu handicapé, il redynamise le syndicat. Élu DP, il a repris son poste d’informaticien en décembre 2014. « L’informatique évoluant rapidement, il me faudrait une grosse formation après cinq ans d’absence, explique-t-il. Mon souhait serait maintenant de travailler dans la prévention des risques, qui sont aujourd’hui beaucoup plus pris en compte chez Orange », espère-t-il.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Dans l’action Congrès Confédéral 2015 à Tours