Syndicalisation - FO Hebdo

Pour les jeunes, FO se met à la page

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

© Clarisse Josselin

Le guide Agir pour et avec les jeunes dresse un état des lieux des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes et regroupe des informations, des pistes de réflexion et des revendications autour de deux axes : l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie.

Avec un million de chômeurs de moins de 25 ans et un âge moyen d’accès au premier CDI de 29 ans, les jeunes peinent à trouver un emploi de qualité et donc leur place dans la société.

Ce document, rédigé par de jeunes militants FO, est à la fois un cahier revendicatif et un guide pratique. Il s’adresse aux moins de 35 ans, mais aussi aux structures et aux délégués en entreprise pour les aider à retenir l’attention des salariés les plus jeunes. À travers une analyse du contexte actuel, il donne des clés pour l’entrée dans la vie active : études, accès à l’emploi durable, couverture maladie complémentaire, pouvoir d’achat… Il propose aussi des focus sur différents thèmes, comme les études à l’étranger ou l’inspection du travail.

Des revendications collectives

« Ces revendications ne sont pas spécifiques aux jeunes, ce sont celles de FO mais elles sont présentées dans une hiérarchie plus cohérente », précise Étienne Castillo, assistant confédéral FO Jeunes. Il y a par exemple l’encadrement du recours à l’intérim ou l’arrêt des réductions d’effectifs dans la fonction publique.

Le guide et une synthèse des revendications, boîte à outils pour défendre les droits des jeunes, seront distribués largement aux militants de l’organisation, notamment sur le stand FO Jeunes lors du congrès de Tours.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés