Pour les salaires, la mobilisation se poursuit chez C&A

Commerce par FEC FO, Mathieu Lapprand

Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Le travail a repris ce mardi 22 mars après la grève votée le 18 mars dernier suite aux « propositions méprisantes » de la direction de C&A dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. D’autres modalités d’action sont prévues.

Zéro pourcent d’augmentation générale et 0,5% d’augmentation au mérite. C’est la proposition indécente qui a été faite aux salariés de la chaine de magasins de vêtements C&A. C’est à l’appel d’une intersyndicale que les salariés de la logistique de C&A se sont mis en grève le 18 mars dernier pour revendiquer de réelles augmentations de salaires. Une prime de pénibilité était également revendiquée en raison de la forte dégradation des conditions de travail des salariés.

Maria Rodrigues, déléguée syndicale FO logistique dénonce « l’absence totale de discussions entre la direction et les organisations syndicales ». En outre les salariés grévistes ont constaté que de nombreux intérimaires avec des contrats d’une seule journée les avaient suppléé.

« Beaucoup de femmes seules avec enfants, de petits salaires »

Devant le refus de négociation de la direction et même le refus de recevoir les représentants des grévistes le 21 mars, les salariés ont décidé de modifier leur modes d’actions. En effet, parmi les salariés qui étaient en grève, figuraient « beaucoup de femmes seules avec enfants, de petits salaires » selon la déléguée syndicale pour qui la perte de rémunération suite à ces jours de grève était gravement pénalisant. Ce sont donc des opérations escargot qui sont désormais prévues dans le centre de logistique.

La Section Fédération FO du Commerce dénonce la surdité du groupe alors qu’il a bénéficié de nombreux cadeaux gouvernementaux : CICE, pacte de responsabilité et autres exonérations sociales.

FEC FO Employés et Cadres

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante