Prévention – Sécurité. Dénonciation des classifications : Patronat irresponsable joue à l’apprenti sorcier !

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO), compétente pour représenter les salariés du secteur de la sécurité privée s’alarme des conséquences de la dénonciation par le syndicat patronal de l’accord définissant les classifications en vigueur dans cette branche.

Alors que des négociations, sur le même sujet, sont en cours depuis plusieurs mois, cette dénonciation représente un véritable chantage sur les organisations syndicales. L’objectif du patronat est de forcer les organisations syndicales à passer sous ses fourches caudines en acceptant son projet d’accord.

En effet, les reculs imposés aux salariés, dont 44 000 sur les 152 000 sont des quasis Smicards, constitueraient un recul social encore jamais vu dans la branche.

A l’heure où le ministère de l’Intérieur lorgne vers le secteur privé pour lui déléguer des missions et où la sécurité privée devrait être un élément important dans l’organisation de grands évènements comme la COP 21 ou l’Euro 2016, le message du patronat de la sécurité privée est clairement destiné à leurs clients et orienté vers la baisse du coût des prestations avec leurs salariés en variable d’ajustement.

La FEETS FO estime que cette situation est socialement suicidaire et conduit économiquement au chaos.

La FEETS FO tire le signal d’alarme et prendra toutes ses responsabilités pour la défense des salariés du secteur.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services