Prime transitoire de solidarité : les précisions de Pôle Emploi

Lettre @ Secteur Retraites du 23 octobre 2015 - n°94 par Secteur des Retraites

Le décret n°2015-860 du 15 juillet 2015 prévoit le versement d’une prime transitoire de solidarité (PTS) pour certains demandeurs d’emploi. Ce dispositif prend effet à compter du 1er juin 2015. Cette prime d’un montant de 300 euros est versée mensuellement sous certaines conditions cumulatives :

Bénéficier de l’ASS ou du RSA et être inscrit comme demandeurs d’emploi. Pour les personnes non inscrites comme demandeurs d’emploi - notamment certains bénéficiaires du RSA - le bénéfice de la PTS est possible sous réserve de s’inscrire comme demandeur d’emploi et de remplir les autres conditions d’attribution.

Etre né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 et être âgé d’au moins 60 ans. L’appréciation est effectuée à la date de la demande de la prime.

Ne pas avoir atteint l’âge légal pour bénéficier d’une retraite à taux plein : 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954 et 62 ans pour les personnes nées en 1955.

Justifier d’un certain nombre de trimestres au titre de l’assurance vieillesse : 165 trimestres pour les personnes nées en 1954 et 166 trimestres pour les personnes nées en 1955. Cette condition relative au nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein est vérifiée à l’extinction des droits à l’une des allocations d’assurance chômage concernée (ARE, ASR, ATP, ASP). La vérification est effectuée au regard de l’attestation de carrière délivrée par la CARSAT.

Instruction n°2015-51 du 4 septembre 2015 (BOPE n°2015-84)

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.