Emploi et Salaires

Prison : les pénitentiaires FO contestent la fermeture de Clairvaux

, Valérie Forgeront

Recommander cette page

JPEG - 544.5 ko
Manifestation devant la Maison centrale de Clairvaux le lundi 9 mai 2016.

Des dizaines d’agents se sont rassemblés ce lundi matin 9 mai à l’appel de FO devant la maison centrale de Clairvaux (Aube). Ils contestent la fermeture annoncée de cette prison.

Les personnels de la maison centrale de Clairvaux, située à Ville-sous-la-Ferté (Aube), ont organisé ce matin 9 mai devant l’établissement un rassemblement de protestation à l’appel de FO.

Fin avril, le ministre de la Justice, M. Urvoas, a en effet annoncé la fermeture prochaine de cette prison au nom de sa vétusté.

Pour FO pénitentiaire (SNP-FO), majoritaire au sein de cet établissement, il n’en est rien.

Claivaux occupe le site d’une ancienne abbaye cistercienne construite au XIIe. L’abbaye a été transformée en prison en 1804. De nouveaux bâtiments dédiés à la Centrale ont été construits dans les années 1960.

Menace sur 1 000 emplois locaux

Les 200 agents affectés à Clairvaux y « travaillent et exercent leur mission dans des conditions optimales et sécurisantes » relève ainsi le SNP-FO.

Cette prison qui compte 150 à 160 détenus « ne souffre pas de sureffectif » indique encore FO et elle est conçue comme une « vraie maison centrale prévue pour des détenus purgeant de longues peines. »

Par ailleurs insiste le SNP-FO, au-delà de l’effectif de l’établissement pénitentiaire, près de 1 000 emplois locaux sont indirectement liés à l’existence de la prison. « Clairvaux sans son établissement pénitentiaire perdra une activité socio-économique vitale pour une région déjà très sinistrée sur le plan économique. »

A propos de cet article

Sur l’auteur

Valérie Forgeront

Journaliste à FO Hebdo

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Lundi 22 mai de 19h40 à 19h55

    BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV.
  • Mardi 23 mai de 07h40 à 08h00

    France Info
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de France Info.