Projet de loi sur le renseignement : attention danger !

Communiqué de Force Ouvrière par Didier Porte

A quelques jours du vote du projet de loi sur le renseignement par les députés, FO ne peut que marquer son inquiétude et son opposition à la mise en place d’un dispositif qui expose tous les citoyens –de près ou de loin – à une surveillance généralisée et trop peu contrôlée.

De ce point de vue, depuis plusieurs années, FO constate une volonté des pouvoirs publics de multiplier les dispositifs de contrôle (Edvige, Ardoise, Ariane…) avec des risques de déviance déjà constatés (notamment sur les prélèvements ADN).

Dans le contexte de tensions que notre pays traverse et suite aux événements tragiques du début d’année, il semblait légitime de donner plus de moyens aux services de renseignements afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme, à condition toutefois de respecter les libertés fondamentales de chaque citoyen. Or, FO considère que cet équilibre n’est pas atteint.

En effet, certaines techniques utilisées (IMSI-catchers…), ou encore l’allongement de la durée de la conservation des données collectées, font craindre des dérives attentatoires à nos valeurs républicaines, à nos libertés individuelles et collectives, et à l’activité syndicale en particulier.

C’est pourquoi Force Ouvrière demande aux parlementaires d’apporter toutes les garanties nécessaires afin que ces dispositifs ne dérivent pas vers une surveillance généralisée des citoyens et/ou une utilisation abusive de ces données, et qu’ils soient limités à des domaines très restrictifs.

Didier Porte Ex-Secrétaire confédéral au Secteur des moyens et de la logistique