Rapport 2014 du Centre technique des institutions de prévoyance : une solvabilité renforcée pour les institutions de prévoyance

Lettre @ Secteur Retraites du 11 septembre 2015 - n°91 par Secteur des Retraites

Chaque année, le rapport annuel du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) présente l’activité des institutions de prévoyance et l’actualité de la prévoyance collective. En 2014, les institutions de prévoyance affichent un résultat net positif à 196 millions d’euros. Dans un contexte d’incertitudes législatives et réglementaires liées notamment à la généralisation de la complémentaire santé et à la mise en oeuvre de solvabilité 2, elles ont toutefois nettement amélioré leur marge de solvabilité. Cela leur permet ainsi de mieux anticiper les échéances à venir. Les institutions de prévoyance participent également à la bonne santé des groupes de protection sociale qui enregistrent une croissance de leurs activités consolidées d’assurance sur l’exercice de 9%, pour un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros.

Consulter le rapport annuel 2014 du CTIP et des institutions de prévoyance

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.