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Réformes du marché du travail : la crise n’a fait qu’accélérer le processus

, Evelyne Salamero

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Avenir du travail. Les mots revenant le plus quand on l’évoque sont la flexibilité, les compétences, mais aussi le changement, l’automatisation et l’inégalité (forum OCDE du 14 janvier 2016). © F. BLANC

Licenciements facilités, affaiblissement de la négociation collective, plus grande flexibilité du contrat et de l’organisation du travail, modération salariale... Tout a commencé au milieu des années 1990.

Le nombre des réformes du marché du travail dans l’Union européenne (UE) « s’est accru très nettement à partir de 2008 », à la faveur de la crise économique, confirme le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), une instance du gouvernement, dans une étude publiée le 5 novembre qui porte sur dix pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède. Ces réformes avaient toutefois commencé à se multiplier dès le milieu des années 1990, du fait notamment de la financiarisation de l’économie et d’une concurrence accrue due à la mondialisation. De telles évolutions, indique le COE, impliquant un « besoin accru de souplesse et d’individualisation dans l’organisation de la production », et une « réduction des coûts ». Mais la crise a « exacerbé les déséquilibres sur les marchés du travail ». Il a donc fallu accélérer la remise en cause des systèmes de protection contre les licenciements, aussi bien individuels (Espagne, Portugal, Royaume-Uni) que collectifs (Espagne et Portugal) et la décentralisation de la négociation collective à l’échelon de l’entreprise (Portugal, Espagne, Italie, Irlande).

Décentralisation de la négociation collective

Les pays du sud de l’Europe ont été les plus touchés, à l’inverse de ceux qui avaient déjà mis en place des réformes de grande ampleur avant le déclenchement de la crise, en particulier l’Allemagne, souligne le rapport qui pointe la « pression exercée » par la Troïka et les marchés financiers. L’affaiblissement de la négociation collective, déjà dénoncé par l’Institut syndical européen qui y a consacré un ouvrage en juin 2014, est confirmé par ce rapport du COE qui évoque « une décentralisation de la négociation collective et un assouplissement des mécanismes de flexibilité interne ». Au Portugal, en Espagne, en Irlande et en Italie, indique notamment le COE, les accords de niveau inférieur peuvent désormais déroger aux accords de niveau supérieur, voire à la loi. C’est ce que l’on appelle l’inversion de la hiérarchie des normes. Au Portugal et en Espagne, les employeurs peuvent aussi modifier unilatéralement le contrat de travail pour tout ce qui concerne l’organisation de la production dans l’entreprise. Quant aux effets de ces réformes sur l’emploi, le COE reste prudent, indiquant que toute évaluation reste « difficile à ce stade ». Citant l’exemple de l’Espagne, il relève qu’à ce jour « [...] une personne au chômage a toujours dix fois plus de chances d’intégrer un emploi temporaire qu’un emploi permanent ». C’est ce que l’on appelle la précarité. 


Repères : Salaires en berne, chômage en hausse
« La période 2009-2014 s’est traduite par un ralentissement significatif de la croissance des salaires réels » dans les pays étudiés, constate le COE, du fait des réformes des outils de régulation salariale et/ou de « nouvelles pratiques, généralement en lien avec les évolutions de la négociation collective ». Du côté de l’emploi, « le déficit lié à la crise est encore loin d’être résorbé ».
Le taux de chômage tant de l’Union européenne que de la zone euro « reste bien supérieur à son niveau de 2007 ».

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Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

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28 mai 1871

Mort d’Eugène Varlin
Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954. Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à (...)


Article de Théodore Beregi paru dans Force Ouvrière n°430, le 28 avril 1954.

Eugène Varlin, une des plus belles figures du mouvement ouvrier français du XIXe siècle, appartenait à l’élite du prolétariat. II se distinguait par son intelligence clairvoyante, son besoin de culture et sa détermination à vouloir aboutir au triomphe de son idéal pour le-quel il luttait, sans jamais se décourager ni perdre un instant la foi dans la grandeur de la mission révolutionnaire.

Varlin était le chef de file du mouvement social qui, sous le règne autocratique de Napoléon III, préparait l’émancipation de la classe ouvrière. Varlin incarnait dans sa révolte et dans sa vision du monde, l’état d’âme effervescent et l’esprit tourmenté des opprimés dont il resta, jusqu’à sa mort héroïque, la conscience vivante.

Sa vie malheureuse, son évolution intellectuelle et sa destinée tragique, constituent, dans l’ensemble, l’exemple émouvant d’une volonté supérieure qui ne connaît pas la pusillanimité, et le découragement. Il mesurait les difficultés avec une lucidité extraordinaire que ni la persécution, ni la prison ne pouvaient détourner de son but final qu’il voulait atteindre et ne diminuaient en rien sa merveilleuse faculté combative, mise au service de la libération du prolétariat.

Nous évoquerons en quelques traits sa physionomie, la beauté de son âme et la noblesse de son esprit qui se manifestaient dans toutes ses actions et dans ses écrits.

« Varlin, écrivait le général Cluseret, était grand et mince ; son front était admirablement dessiné, mais le triomphe de Varlin était dans ses yeux. De ma vie, je n’ai vu des yeux semblables. Ils reluisaient de tels feux qu’ils commandaient immédiatement l’attention bientôt remplacée par l’estime et l’affection. Ces deux petits yeux noirs si vifs, rayonnaient d’une telle bonté, étaient si honnêtes et si intelligents qu’ils pénétraient en vous et y allaient réveiller les mêmes sentiments qu’ils reflétaient ».

Varlin travailla dès sa jeunesse comme ouvrier relieur et dans ses loisirs il étudiait pour développer son intelligence et enrichir ses connaissances. La soif de culture était chez lui naturel et nécessaire, car il voulait se libérer de l’ignorance. Ce sentiment de culture ne trouva pas son assouvissement et véritablement l’obséda toute sa vie.

C’est avec toute l’ardeur et la sensibilité de son coeur que Varlin prit part dans les luttes et dans la discussion des problèmes particuliers du mouvement corporatif. Il avait lu le Contrat social, de Rousseau et l’Organisation du Travail, de Louis Blanc, qui lui avaient donné les éclaircissements essentiels sur les inégalités fondamentales de la société et sur la condition des ouvriers. Varlin prenait le chemin des grands précurseurs de l’émancipation du prolétariat pour devenir l’animateur des batailles sociales des salariés exploités. Pour diriger de telles actions revendicatives, il fallait avoir l’intelligence prompte, la générosité passionnée et courageuse, et l’exceptionnelle droiture de caractère que Varlin possédait.

L’ORGANISATION DE LA PROFESSION

Il organisa la corporation des relieurs et lui donna une stimulation agissante pour qu’elle déclencha des grèves afin d’obtenir une meilleure condition de travail et un salaire plus équitable. Il préconisa alors la formation des corporations et des coopératives mutuellistes desquelles il attendait l’affranchissement économique et social de la classe laborieuse.

Au moment de la création de l’Association Internationale des Travailleurs, sa popularité était telle qu’on le nomma secrétaire de la section française et au Congrès de Genève il participa à l’élaboration des statuts de l’Internationale. Nous le retrouvons quelques années plus tard, en septembre 1868, au Congrès de Bruxelles, où il exposa ses idées judicieuses sur le principe de la réduction des heures de travail : « Par la diminution de la durée du travail, dit-il, on réduira le nombre des chômeurs et on combattra efficacement l’avilissement des salariés ». Simultanément, il combattit la tyrannie de l’Empire libéral.

Sous son impulsion et son action directe, partout en France, des grèves revendicatives éclatèrent, suivies d’échauffourées violentes. Accusé de la constitution d’une société non autorisée, Varlin fut condamné à l’emprisonnement. Mais ce révolutionnaire irréductible, à peine sorti de prison, reprend contact avec le Comité central de l’Internationale, correspond avec les comités départementaux et, sous une autre forme, reconstitue et dirige à nouveau l’Association ouvrière. Il intervient dans les grèves des ouvriers anglais, belges et suisses. Sa vive solidarité se manifeste quand il proteste vigoureusement contre la répression sauvage des grèves de Ricamarie et d’Aubin.

POURSUIVI ET CONDAMNE

En 1870, quelques semaines avant la guerre franco-allemande, Varlin est compromis dans le célèbre procès de l’Internationale, comme membre directeur d’une société interdite. C’est lui-même qui présente sa défense et celle de ses camarades devant le tribunal militaire : « Nous sommes le parti réformateur, une classe qui n’a encore paru sur la scène du monde que pour accomplir quelques grandes justices sociales et a été l’opprimée de toutes les époques et de tous les règnes. La classe du travail, prétend apporter un élément de régénération ; il serait sage à vous de saluer son avènement rationnel et de la laisser remplir son oeuvre d’équité ». C’était un présage qui fit frémir ses juges. Condamné pour la deuxième fois, Varlin ne recouvrit sa liberté qu’à la proclamation de la République du 4 septembre.

Pendant le siège de Paris, il fut un des agitateurs les plus fervents des clubs ouvriers, et le 30 octobre, au moment de l’insurrection révolutionnaire, il était à côté de Blanqui. L’année suivante, lorsque la Commune de Paris s’installa, Varlin mit tout son enthousiasme et son dynamisme au service de la libération du prolétariat. Il fut délégué au ministère des Finances, puis aux subsistances militaires.

Au début, il voyait dans la Commune, la réalisation de ses rêves et de ses aspirations. Mais le 1er Mai, il s’opposa farouchement à la constitution d’un comité dictatorial de salut public et se rangea à la minorité.

MORT AU COMBAT

Quand les troupes versaillaises rentrèrent à Paris, Varlin se joignit à ses camarades de combat et défendit la Commune, sur les barricades, jusqu’au dernier jour de la Semaine Sanglante. Reconnu et dénoncé par un prêtre en civil, il fut lâchement et ignominieusement insulté et massacré. Varlin mourut avec la dignité d’âme qui le caractérisait, en glorifiant la Commune et la République.

Dans l’histoire du mouvement ouvrier, peu d’hommes se sont distingués avec une telle force d’intelligence et de caractère que Varlin qui était le dévouement, la franchise et le désintéressement mêmes. Ses grandes qualités morales le prédestinaient aux combats révolutionnaires de la libération prolétarienne qui firent de lui un véritable héros et un martyr.

« Son âme n’était qu’une aspiration vers laquelle convergeaient toutes ses forces : l’émancipation de ses compagnons de misère, a dit le général Cluseret. Varlin vécut et mourut pour réaliser cette pensée sublime ».

La révolution, à son sens, était le seul moyen pour la conquête du bonheur des déshérités et les vaincus de la vie et ce bonheur, Varlin ne pouvait le concevoir que dans un ordre moral, fondé sur la liberté et la justice sociale.