Théâtre

Rosa Liberté : Un peu de Rosa dans ce monde de...

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Revoici Rosa Luxemburg revivifiée par une jeune compagnie théâtrale, tout en musiques et lumières.

Née l’année de la Commune de Paris, en 1871, Rosa Luxemburg sera assassinée, au lendemain de la Grande Guerre, en janvier 1919, des mains de soudards nationalistes exacerbés, elle qui avait analysé les rapports entre guerres, militarisme et accumulation du capital. La guerre comme bouée de sauvetage du capitalisme quand il est à bout de souffle.

Une personnalité qui ne pouvait qu’intéresser l’auteur et metteur en scène de Rosa Liberté, Filip Forgeau, qui vient d’ailleurs de signer un Fuck National, où il « fait l’état des lieux et démonte les rouages des mouvements nationalistes ». Un de ses sujets de prédilection. Tout comme Milena Jesenska, la muse de Kafka, qu’il a mise en scène dans La Chambre de Milena, partie d’un même projet théâtral que cette Rosa Liberté, qui est aussi celle du tout jeune Brecht : « Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l’ont assassinée ». Des mots repris dans ce spectacle de sa vie, porté par l’habituelle interprète de Filip Forgeau, Soizic Gourvil.

Une interprétation boostée par de très efficaces musiques et autres habillages sonores, qui contribuent à montrer combien les combats de Rosa Luxemburg restent actuels. Elle qui écrivait : « dès que la possibilité m’en sera donnée, je m’empresserai de taper de mes dix doigts sur le clavier du piano du monde, et ça fera un beau vacarme ! ». Rosa Liberté en est un écho.


Rosa Liberté , de Filip Forgeau, d’après Rosa Luxemburg (vie et oeuvre), mise en scène de Filip Forgeau, interprétée par Soizic Gourvil et produite par la Compagnie du Désordre (Limoges)/La Fabrique (Guéret).
Durée : environ 1h30
- du 10 au 27 mars à Paris, Théâtre de l’Epée de bois (Salle studio), Route du Champ de Manœuvre, Paris 12e. Téléphone : 01 48 08 39 74. Tarifs de 10 à 20 €.
- le 31 mars à La Souterraine, Centre culturel Yves Furet. Réservation : 05 55 63 10 06.
- du 5 au 8 avril à Saint-Etienne, Chok Théâtre, 24 rue Bernard Palissy 42000 Saint-Étienne. Tél. : 04 77 25 39 32
- le 12 mai à Guéret, La Fabrique (Espace Fayolle), 6 Avenue Fayolle 23000 Guéret. Tél. : 05 55 52 96 35

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Jeudi 25 août de 17h45 à 18h30

    Emission TV
    Une interview de Jean-Claude Mailly passera dans l’émission « C dans l’air » sur France (...)