Musique

Si ça vous chante, en 2017 : « ne vous laissez pas rouler dans la farine »

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un hymne à la résistance, et même plus, sur un fond musical swingant plutôt manouche : Nordine le Nordec signe avec « Dindons » l’une de ses chansons les plus directes tout en gardant présent son sens du recul et de la dérision, comme en témoigne son clip.

Chanteur sarcastique mais pas seulement, Nordine le Nordec persiste et signe avec sa toute nouvelle chanson intitulée "Dindons". Ceux de la farce. Ceux de la tragi-comédie à la sauce politico-économique. Pour lui, amateur de Brassens et Renaud, ce n’est « pas vraiment de l’humour noir, mais quelque chose de plutôt grinçant. Surtout pas de l’humour "pouet-pouet" : il y a toujours un sens, si ce n’est un message derrière l’humour ». Un peu rock, un peu swing, certains évoquant Benabar, Nordine Le Nordec n’est pas un perdreau de l’année, avec déjà au compteur deux albums. Le premier, qu’il n’a pas pu s’empêcher d’intituler "Ça Commence Mal", est sorti en 2006, suivi d’un second, "Ca s’arrange pas", en 2014.
"Le malheur des uns fait le bonheur des autres"

Ces dernières années, on a souvent pu voir Nordine Le Nordec en première partie de la tournée des Fatal Picards, avec qui il partage le mix humour second degré-paroles néanmoins engagées. Bonne occasion pour un plus large public de découvrir ses chansons comme "Le malheur des uns fait le bonheur des autres", "Je suis un gros con mais je suis riche" et, sur un ton plus grave, "Une fille tellement jolie", abordant les violences subies par les femmes. Quant à la chanson sur les "Dindons", elle a bénéficié d’un clip plutôt sophistiqué et esthétique. Si la prochaine date prévue de Nordine le Nordec se trouve à Toul, au cœur de sa Lorraine, base de ce Nancéen qui serait né "d’un léopard et d’une zébrette (femme du zèbre)", il est assez souvent sur les routes de France, à défaut de ces plateaux de télévision où l’on vous roule assez souvent dans la farine.
Nordine le Nordec en concert à Toul, avec Oldelaf et Alain Berthier, le 6 janvier 2016, Chez Paulette, 343 Rue Regina Kricq 54200 Pagney-derrière-Barine. Tarifs : de 20.80 € à 22.80 €. Tél : 03.83.43.11.20. Email : contact@paulettepubrock.com

Facebook : http://www.facebook.com/nordine.berarma
Chansons sur le Net :
http://www.nordinelenordec.com/music
http://www.deezer.com/album/14704910
http://www.deezer.com/album/14825393