Soutien à la grève le 9 mars des salariés du Centre Pompidou

Emploi et Salaires par FNEC FP FO

Photographie de Robert Young (CC BY 2.0)

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle

La commission exécutive fédérale de la FNEC FP FO réunie ce jour apporte son total soutien à la grève des salariés du Centre Pompidou.

Aujourd’hui, 9 mars, le Centre Pompidou était fermé. La grève appelée par les syndicats FO et UNSA a été très suivie par toutes les catégories de personnels.

L’ampleur de la mobilisation exprime la détermination des salariés qui refusent les conséquences de la décision gouvernementale de sortir les emplois du Centre Pompidou du cadre « dérogatoire ».

L’assemblée générale qui a réuni des centaines de grévistes a confirmé ce qui soude les personnels.

Ils refusent les baisses de salaire qui découlent de la sortie du dérogatoire imposée par le gouvernement et qui vont jusqu’à 20% et plus de baisse de la rémunération nette mensuelle.

Ils refusent la destruction de leurs acquis, que ce soit pour les personnels qui choisiraient la titularisation ou pour ceux qui choisiraient de rester contractuels.

Ils veulent le maintien intégral des salaires, le maintien intégral des acquis.

Ils veulent le maintien du statut dérogatoire de tous les emplois de l’établissement.

Ils savent que les personnels ouvriers des Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) , que les salariés des agences de l’eau ont obtenu un report de deux ans de la sortie du dérogatoire.

Demain se tiendra le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État.

Le gouvernement doit prendre la mesure de la détermination des salariés du Centre Pompidou.

L’assemblée générale des grévistes réunie aujourd’hui avec FO et l’UNSA a décidé de faire très prochainement le point sur la situation.

Si le gouvernement n’entendait pas la revendication il prendrait la responsabilité d’un conflit majeur.

FNEC FP FO Enseignement, Culture et Formation professionnelle