Soutien à la mobilisation des personnels à l’INSEE

Communiqué de FO Fédération des Finances par FO Finances

Comme l’affirment depuis plusieurs mois la Fédération des Finances FO et le syndicat national FO Insee, la réforme territoriale aura des conséquences directes dans l’organisation des directions régionales de l’Insee.

Face aux inquiétudes légitimes des personnels et pressé par les organisations syndicales de l’Institut de dévoiler ses projets de réorganisation, le directeur a présenté à l’occasion d’un Comité Technique ses premières orientations.

Il a également développé dans un courrier à l’adresse de son encadrement le cadre de la nouvelle organisation de l’Insee.

Il annonce dans celui-ci, qu’au 1er janvier 2016, l’Insee aura une seule direction par région (soit 13 au total), mais maintiendra les implantations actuelles dans les neuf sites qui sont aujourd’hui le siège d’une Direction Régionale.

Le transfert de certaines missions aux nouveaux chefs-lieux de région est également abordé. Il cite les services d’études et de diffusion, les services en charge des fonctions de pilotage.

En résumé, à court terme pas de fermeture de site mais des transferts de missions aux nouveaux chefs-lieux de région.

Le choix offert aux agents se résumera à subir une mobilité pour suivre ses missions, ou une affectation à de nouvelles fonctions à leur résidence.

Cette concentration de certaines missions permettra difficilement à l’Insee de répondre aux besoins émanant des institutionnels locaux (départements, communautés d’agglomération, communes…).

Ce schéma organisationnel aura pour conséquence d’affecter l’attractivité des résidences perdant le statut de direction régionale, les fragilisera et les menacera dans leur pérennité très rapidement.

C’est pour défendre un service public de proximité avec une statistique publique ancrée dans les territoires, et associant pleinement tous les acteurs du débat public, que les syndicats nationaux FO, CGT et SUD de l’Insee ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du 18 juin.

La Fédération des Finances FO soutient les personnels engagés dans l’action pour le maintien d’un service public de la statistique au plus près des citoyens.

Voir en ligne  : FO Fédération des Finances

FO Finances Finances