Circuler à vélo : les règles à connaître

Consommation par AFOC

Règles de sécurité, équipements de protection, assurance, sanctions... Que faut-il savoir avant de vouloir circuler à vélo ?

La Sécurité routière rappelle notamment les obligations en matière d’équipements :

  • deux freins (avant et arrière) ;
  • un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière (rouge) ;
  • un avertisseur sonore ;
  • des dispositifs rétro-réfléchissants sur les côtés et les pédales ;
  • le port d’un gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste et son passager en cas de circulation hors agglomération, de circulation de nuit ou de circulation lorsque la visibilité est insuffisante.

L’AFOC répond également à certaines questions pratiques :

Doit-on s’assurer lorsqu’on circule à vélo ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez souscrire des assurances facultatives pour garantir les dommages que vous ou votre bicyclette pouvez subir, mais aussi ceux que vous pouvez causer (votre responsabilité civile).

Faut-il immatriculer un vélo électrique ?

Non, un vélo électrique (ou vélo à assistance électrique) n’a pas besoin d’être immatriculé, dès lors qu’il respecte les conditions permettant son homologation.

Quelles sanctions en cas d’infraction routière avec un vélo ?

Les infractions commises avec un vélo (non respect des règles sur le permis de stationnement, usage d’un téléphone...) sont sanctionnées par une amende (de 11 € à 135 €) mais n’entraînent pas de retrait de point sur le permis.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.