Lycées : grève des agents techniques FO de Poitou-Charentes

Service Public par Valérie Forgeront

Les personnels techniques FO travaillant dans les lycées et relevant du cadre d’emploi des « adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement » (ATTEE, agents territoriaux de catégorie C, la plus basse) ont effectué ce 4 septembre des débrayages d’une à deux heures dans les lycées des quatre départements de l’ex région Poitou-Charentes (intégrée avec deux autres régions à la grande région Nouvelle-Aquitaine).

Ce mouvement de grève était lancé à l’appel des quatre syndicats départementaux FO (de l’ex-région Poitou-Charentes) des personnels techniques des établissements (ex personnels d’État Techniciens ouvriers de service/TOS avant leur transfert en 2006 aux collectivités territoriales).

Ces agents (environ 2000 sur les quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) ont par ailleurs organisé des rassemblements devant les lycées. Plus largement, les personnels ont organisé des rassemblements à Bordeaux, Limoges et Poitiers, les trois anciennes capitales des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Les agents contestent la décision de l’administration de la région Nouvelle-Aquitaine, présidée par M. Alain Rousset, de vouloir détériorer leur régime indemnitaire. La Région explique Christophe Garlopeau le secrétaire du syndicat FO de ces personnels dans le département de Charente-Maritime a décidé de supprimer deux primes, la prime au mérite de juin et celle de fin d’année, ce qui induirait pour ces agents techniques une perte de rémunération allant de 700 euros à 1 200 euros par an.

Un préavis jusqu’au 31 décembre…

Une autre décision irrite FO… Le président de la région Nouvelle Aquitaine a augmenté les conseillers régionaux au maximum que la loi l’autorise dès le début du mandat indique Christophe Garlopeau.

Alors qu’un préavis de grève courant du 30 juin au 31 décembre a été déposé par les syndicats FO de ces personnels de lycées de l’ex région Poitou-Charentes, ces syndicats demandent un alignement des indemnités par le haut pour tous les agents et s’opposent à ce que les nouveaux agents des lycées en ex-Poitou-Charentes perçoivent moins d’indemnités que les anciens, à travail égal salaire égal.

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine promet de redistribuer aux agents en janvier prochain le reliquat de ces deux primes mais cela sous condition explique Christophe Garlorpeau. Dans le cadre d’une nouvelle organisation des carrières et à la mise en place du PPCR (protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et rémunération), les agents devraient accepter de quitter le cadre d’emploi des « adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement » pour celui des « adjoints techniques territoriaux ». Or indique pour FO Christophe Garlorpeau, ce cadre d’emploi pourrait être moins avantageuse pour les agents

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante