Qu’attendre d’un « compositeur toqué », surnom du sieur Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé (1825-1892), un temps professeur de chant à l’asile de Bicêtre puis rival malheureux d’Offenbach ? Un opéra-bouffe tel que Les chevaliers de la table ronde, où les héros arthuriens folâtrent et valsent à travers, cette fois-ci, les décors de Pierre-André Weitz, le scénographe d’Olivier Py. Séduit par Mélusine, Médor, Totoche et autres Lancelot, il a aussi signé et soigné les costumes ainsi que la mise en scène. Sa première dans le domaine lyrique. D’Hervé, qui était loin d’être un piètre musicien et comptait Wagner parmi ses amis, Weitz a démultiplié la drôlerie mais aussi conservé les clins d’œil à l’époque « le droit à la grève que Napoléon III, via la loi Ollivier, venait de légaliser en 1864 et que les saltimbanques de la pièce réclament, ainsi que la crise de la soie qui venait de frapper l’industrie du textile ». Après la crise de foie des Fêtes et en ces temps atones, d’aucuns trouveront cet opéra-bouffe un peu lourd, d’autres en célèbreront la légèreté.
Les Chevaliers de la table ronde ,
de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé
Mise en scène, costumes et scénographie de Pierre-André Weitz.
Direction musicale de Christophe Grapperon.
Avec Damien Bigourdan, Antoine Philippot, Arnaud Marzorati, Mathias Vidal, Ingrid Perruche, Lara Neumann, Angélique Chantal Santon Jeffery, Rémy Mathieu, David Ghilardi, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Clémentine Bourgoin.
Tournée :
• Samedi 9, dimanche 10, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 janvier : Théâtre Graslin, Nantes
• Samedi 16, dimanche 17, mardi 19 janvier : Grand Théâtre Angers
• Jeudi 21, vendredi 22 janvier : Maison de La Culture, Bourges
• Jeudi 28 janvier : Centre des Bords De Marne, Le Perreux-sur-Marne
• Samedi 30 janvier : Théâtre, Chelles
• Mardi 2, mercredi 3 février : Coursive, La Rochelle
• Dimanche 7, mardi 9, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 février : Teatro Malibran, Venise (Italie).