Transport Aérien

Taxer les billets d’avion pour financer CDG Express ? Une mauvaise idée qui serait grave de conséquences

, FEETS FO

Recommander cette page

JPEG - 565.4 ko
Les voies principales de la ligne La Plaine – Hirson, ici à Aulnay-sous-Bois, seraient utilisées par les rames du CDG Express. Photographie de Eole99, CC BY-SA 3.0.

Communiqué de la la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO)

Selon plusieurs médias le gouvernement aurait l’intention d’introduire à partir de 2017 une nouvelle taxe sur les billets d’avion au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charles-de-Gaulle. Cette nouvelle taxe aurait pour objectif une contribution au financement d’une future liaison ferroviaire « CDG Express ».

Si la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) se félicite du développement des liaisons rapides vers les aéroports, elle dénonce le retard pris alors que la plupart des grands aéroports internationaux dans le monde en sont déjà dotés.

Dans le même temps, la FEETS-FO condamne l’intention du gouvernement d’imposer une nouvelle taxe sur les billets d’avion pour financer le projet.

Elle rappelle que le transport aérien en France est déjà largement mis à contribution et lourdement taxé (Taxe Chirac, charges de sûreté, etc.) ce qui introduit des distorsions de concurrence au détriment des compagnies aériennes françaises. Toute nouvelle taxation ne manquerait pas d’aggraver cette situation.

La FEETS-FO rappelle les pertes d’emplois conséquentes subies par le transport aérien en France ces dernières années, aussi elle juge inconsciente toute velléité des pouvoirs publics d’accroître les taxes sur le secteur. Comme par le passé, le patronat va arguer de ces taxes pour bloquer les négociations en cours et à venir. Pour la FEETS-FO les salaires et l’ensemble de la rémunération ne peuvent être l’objet de chantage.

A propos de cet article

Sur l’auteur

FEETS FO

ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES