Evénement culturel

Terreur sur le CAC 40

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Bandes dessinées
« Terreur sur le CAC 40 » se paye la fiole des hautes sphères.

Isa fait de ces grands patrons semi-déifiés par les grands médias les désopilants héros malgré eux d’une chronique de l’actualité des grands de la finance et de l’industrie hexagonale.

Des Gaston Lagaffe d’en-haut.

L’album s’ouvre sur une tragédie : un yacht de luxe touché par un drone d’un célèbre avionneur pour cause de logiciel mal conçu. Les grands patrons à bord, bardés de smartphones, s’en tirent tant bien que mal, peu aidés par un équipage plutôt incompétent recruté sur le seul critère du moins-disant salarial.

Tout ce beau monde échoue, malheureusement pour lui, en... Grèce. « Terreur sur le CAC 40 » s’amuse de ces pauvres gens. L’album, sorti le 24 août dernier, nous ramène à l’actualité de ces chevaliers d’industrie picaresques, accompagnés de Sancho Pança embarrassés par leurs maîtres, qui, malgré leurs avatars à répétition n’en démordent pas de leur antienne : flexibilité et compétitivité. Il est signé d’une normalienne remarquée lorsqu’elle fut primée en avec une planche gag au concours « Graines de Pro » du Festival de la BD d’Angoulême. On lui doit déjà la série « Puddingham palace », « Kärchou » (2007), "Le Fantôme du commandant Cousteau (2009) et « La Vie sentimentale de Laurence P. »

D’aucuns trouveront la charge un peu lourde, mais finalement moins que le Théâtre de Guignol ou même que « Les Guignols de l’Info » d’antan. On ne trouvera pas là de la BD reportage ni même la précision des « Quai d’Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac. Mais on s’amusera de retrouver les frasques d’héritiers (nous sommes au cœur du capitalisme hexagonal), celui d’un magnat des médias et de l’armement et de sa grande Belge insortable, sinon à la « une » de la presse people, et ceux issus d’une dynastie d’avionneurs et qui désespèrent leur patriarche. Inénarrable également les tribulations de Laurence P. qui ne veut pas perdre son emploi et retourner faire des sondages, tandis que son prédécesseur ne départit pas de sa hauteur affectée de son prédécesseur. Bref, le livre de la loi de la jungle capitaliste en folie...

« Terreur sur le CAC 40 », d’Isa, sorti le 25 août 2016, dans la collection Fluide Glacial aux éditions Audie. 56 pages. Environ 12 euros.
Sur le Net :
— http://www.youtube.com/watch?v=Wo7b1BTlOPA
— http://www.fluideglacial.com/niouzes/index.php?Page=2&id_niouze=418