Cinéma

The Big Short. Le Casse du siècle : la finance, voilà le drame

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un nouveau film sur la finance mais sans les costumes impeccables des golden boys made in Wall Street. Quatre personnages de comédie, un background technique : les subprimes peuvent encore surprendre. Reste que le casse du siècle aura surtout fait de la casse.

Après avoir impacté les vies de millions de personnes, la finance devient un sujet de plus en plus abordé par le septième art. Objectif d’Adam McKay, le réalisateur de Very Bad Cops, qui débuta tout jeune en travaillant brièvement avec Michael Moore : « une parabole de la crise économique, dissimulée au sein d’une comédie ». Bref, une comédie dramatique. Effectivement, The Big Short traite, parfois de manière assez technique, de la crise des subprimes par le biais de quatre personnages symboliques, l’ambitieux, l’idéaliste... qui parient contre les banques. Des rôles assez caricaturaux, à l’américaine, mais qui porte l’intention du film. Pour McKay, « Wall Street, Le Loup de Wall Street… Ce sont des films incroyables, mais qui montrent toujours ce monde de la même façon : un univers austère, avec des grands immeubles filmés en contre-plongée et des personnages vêtus de costumes impeccables. Alors que ce n’est pas forcément ainsi, et ce n’était en tout cas pas comme ça qu’étaient ces quatre outsiders. Ils avaient des vêtements démodés, des coupes de cheveux ratées ». Le film est l’adaptation du best-seller, The Big Short : Inside the Doomsday Machine, publié en 2010 aux États-Unis et la même année en France sous le titre Le casse du siècle (éd. Sonatine). L’auteur en est le journaliste financier Michael Lewis, qui a écrit plusieurs ouvrages sur ce monde de la finance qu’il connaît assez bien pour y avoir travaillé. Comme dans Liar’s Poker, paru en 1989, où il narre ses expériences chez Salomon Brothers. Son dernier livre, Flash Boys (2014), est lui consacré au trading à haute-fréquence, qui a causé pas de dégâts ces derniers temps. Lewis s’est également signalé en apportant son soutien au mouvement Occupy Wall Street.


The Big Short : Le Casse du siècle , réalisé par Adam McKay, avec Christian Bale, Steve Carell, Karen Gillan, Ryan Gosling, Melissa Leo, Brad Pitt, Marisa Tomei.
Durée : 130 min. Sorti en France le 23 décembre 2015.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Vendredi 30 septembre de 07h07 à 08h00

    Jean-Claude Mailly sur Sud Radio
    Le Secrétaire général de Force Ouvrière sera l’invité de Dimitri Pavlenko sur Sud (...)
  • Dimanche 9 octobre de 11h30 à 11h34

    Expression directe FO sur France 3
    « Bienvenue dans le monde du travail ou Pourquoi voter aux élections professionnelles en décembre (...)