Éditoriaux de Jean-Claude Mailly - FO Hebdo

Tous en grève et dans les manifestations le 28 avril

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Le président du Medef se lâche, si tant est que ce n’était pas déjà le cas.

Il menace de ne plus négocier la convention d’Assurance chômage si le gouvernement ne lui donne pas satisfaction sur la loi Travail.

D’ici à ce qu’il défile pour demander le retrait pour des raisons opposées aux nôtres, il n’y a qu’un pas.

De plus, au faîte d’une inculture sociale et économique, il déclare que Force Ouvrière est une organisation politisée qui fait preuve « d’une détestation de l’entreprise et de l’économie de marché ».

Visiblement, les tensions internes au Medef et la question de la représentativité patronale (mais il ne fallait pas signer en 2008 !) font déborder le vase. Ce faisant, le Medef, via son président, succombe au poujadisme : mélange de corporatisme et de populisme dit de droite.

Il y a une forme de passéisme dans de telles déclarations qui n’honorent pas leur auteur.

En attendant, nous continuons notre combat social et républicain contre le projet de loi Travail.

Comme nous ne cessons de le dire, nous n’en acceptons pas la philosophie générale, à savoir l’inversion de la hiérarchie des normes qui néglige la branche au profit de l’entreprise comme lieu de négociation. Ce qui conduirait à accroître les inégalités sociales et favoriserait le dumping économique sur le dos des salariés.

Nous revendiquons a minima que la branche continue à pouvoir fixer des normes et que ce ne soit qu’en l’absence d’accord de branche que les négociations puissent se faire au sein de l’entreprise.

C’est là un point clé qui justifie amplement notre revendication de retrait. Ce qui ne signifie pas, loin s’en faut, qu’il n’y a pas d’autres problèmes. Si le président de la République, comme il l’a déclaré, veut préserver le modèle social français, alors il se doit de faire préserver la hiérarchie des normes. C’est une question de cohérence sociale et républicaine.

Alors, tous en grève et dans les manifestations le 28 avril 2016 et discutons dans les entreprises et les administrations des modalités d’actions à venir au cours d’assemblées générales.

C’est un combat pour les générations actuelles et à venir.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO

Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES

Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Tous les événements à venir

• Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.