Tous les salariés peuvent-ils bénéficier de chèques-vacances ?

Chèques vacances/Billets SNCF

Les chèques-vacances sont des titres de paiement ayant pour objet d’aider les salariés à régler leurs dépenses de vacances. Tous les salariés sont susceptibles d’en bénéficier, sans aucune condition de ressources.

Toutefois, la mise en place de chèques-vacances n’est jamais obligatoire. Il appartient à l’employeur d’en prendre l’initiative et de déterminer les règles d’attribution.

A chaque versement du salarié correspond une participation de l’employeur plafonnée à un certain pourcentage de la valeur du chèque et exonérée d’impôt sur le revenu.

Si votre employeur ne décide pas de mettre en place des chèques-vacances, n’hésitez pas à vous renseigner car certains organismes sociaux, tels que les caisses d’allocations familiales, les caisses de mutualité agricole ou encore les centres communaux d’action sociale peuvent également en attribuer, tout comme certains organismes paritaires de gestion d’activité sociale (APAS dans les entreprises du bâtiment et les travaux publics de la région parisienne, par exemple).

Un accord a été signé en mai 2011 dans la convention collective des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés, qui instaure les chèques vacances pour les salariés.