Communiqué de FO

, Pascal Pavageau, Secteur Économique

Recommander cette page

JPEG - 507.6 ko
Manifestation contre le TTIP et le Ceta, le 20 septembre 2016 à Bruxelles, à l’appel notamment des organisations syndicales belges (FGTB, CSC, CGSLB) avec le soutien de la CES. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Pour Force Ouvrière, le Ceta ne doit pas être ratifié, le parlement wallon ayant eu le courage de le refuser puis de confirmer ce refus malgré les pressions internationales.

FO a alerté et dénoncé, jusqu’au plus haut niveau de l’État et de l’Europe, aux côtés des autres organisations syndicales ou associations et de millions de citoyens rejetant cet accord, sur les multiples dangers de ce texte : déni de démocratie, harmonisation des normes vers le moins-disant, absence de transparence des négociations, refus d’études d’impacts sérieuses sur les conséquences en matière d’emploi et de social. Sans compter la mise en place d’une justice d’arbitrage qui, bien que réformée, reste une justice parallèle privée au service des multinationales.

Le Ceta, qui garantirait bien des droits aux investisseurs en réduisant ceux des citoyens, servirait de référence aux futurs accords, acceptant ainsi de voir primer les libertés économiques sur les libertés fondamentales, le social et l’environnemental.

FO appelle aujourd’hui à l’arrêt des négociations en cours sur le TTIP et sur le Tisa : au-delà du Ceta, c’est toute la philosophie commerciale libérale actuelle qui doit être remise en cause.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Pascal Pavageau

Secrétaire confédéral - Secteur économique

Economie - Fiscalité - Services publics - Stratégie, politiques et filières industrielles - Développement durable et politiques environnementales

Envoyer un message à Pascal Pavageau

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Mardi 17 janvier de 10h45 à 10h50

L’AFOC sur France 3
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)
  • Mardi 17 janvier de 12h30 à 12h35

L’AFOC sur France 4
  • Mardi 17 janvier de 13h45 à 13h50

L’AFOC sur France 2

Éphéméride

16 janvier 1994

En France, manifestation des partisans de l’école publique pour protester contre la réforme de la loi Falloux. Cette réforme, adoptée précipitamment un mois auparavant par le Parlement, tend à autoriser désormais les collectivités locales à financer librement les investissements des (...)

En France, manifestation des partisans de l’école publique pour protester contre la réforme de la loi Falloux. Cette réforme, adoptée précipitamment un mois auparavant par le Parlement, tend à autoriser désormais les collectivités locales à financer librement les investissements des établissements privés. Trois jours auparavant, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la principale disposition du nouveau texte : perçue comme un revers du gouvernement, cette décision, loin de dissuader les manifestants d’exprimer leur colère, leur donne l’occasion de crier victoire.