Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Un enfant sur trois sans vacances

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un enfant sur trois ne partira toujours pas en vacances cet été 2016 selon un sondage Ipsos-Le Secours populaire dévoilé fin avril, alors que l’on fête les 80 ans de la loi sur les congés payés et que près de 8 Français sur 10 estiment que partir en vacances est une condition pour réussir sa scolarité.

Revenu pour partir

Principal obstacle, une réalité socio-économique qui se traduit en chiffres : selon le Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, en 2014, seules 40 % des personnes ayant un revenu inférieur à 1 200 euros ont pu partir en vacances dans l’année (au moins quatre nuits consécutives hors du domicile et pour des motifs autres que professionnels), contre 86 % de celles aux revenus supérieurs à 3 000 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

19 novembre 1915

Exécution de Joe Hill, syndicaliste et chanteur
Joe Hill, né Joel Emmanuel Hägglund Joe Hill (de son vrai nom Joël Emmanuel Hagglund, né en Suède en 1879 et immigré aux États-Unis en 1902), poète, compositeur, chanteur populaire et militant syndicaliste, passé par les armes d’un peloton d’exécution en Utah. Après un procès truqué, le 19 novembre (...)
Joe Hill, né Joel Emmanuel Hägglund

Joe Hill (de son vrai nom Joël Emmanuel Hagglund, né en Suède en 1879 et immigré aux États-Unis en 1902), poète, compositeur, chanteur populaire et militant syndicaliste, passé par les armes d’un peloton d’exécution en Utah. Après un procès truqué, le 19 novembre 1915, il fût condamné pour meurtre dans des circonstances douteuses. Ses dernières paroles furent : « Ne vous affligez pas sur mon sort, organisez-vous ! ».