Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Un enfant sur trois sans vacances

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un enfant sur trois ne partira toujours pas en vacances cet été 2016 selon un sondage Ipsos-Le Secours populaire dévoilé fin avril, alors que l’on fête les 80 ans de la loi sur les congés payés et que près de 8 Français sur 10 estiment que partir en vacances est une condition pour réussir sa scolarité.

Revenu pour partir

Principal obstacle, une réalité socio-économique qui se traduit en chiffres : selon le Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, en 2014, seules 40 % des personnes ayant un revenu inférieur à 1 200 euros ont pu partir en vacances dans l’année (au moins quatre nuits consécutives hors du domicile et pour des motifs autres que professionnels), contre 86 % de celles aux revenus supérieurs à 3 000 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

24 avril 1915

Début du génocide arménien
Début du génocide arménien, avec l’arrestation et l’assassinat de 600 notables à Constantinople. Les soldats arméniens sous l’uniforme turc sont désarmés, envoyés aux travaux forcés puis fusillés. En un peu plus d’un an, près d’un million (entre 800 000 et 1 250 000) d’Arméniens périssent, soit presque la (...)

Début du génocide arménien, avec l’arrestation et l’assassinat de 600 notables à Constantinople. Les soldats arméniens sous l’uniforme turc sont désarmés, envoyés aux travaux forcés puis fusillés. En un peu plus d’un an, près d’un million (entre 800 000 et 1 250 000) d’Arméniens périssent, soit presque la moitié de la population arménienne ottomane. Les Turcs s’accordent à reconnaître un maximum de 300 000 victimes, mais refusent d’y voir une extermination planifiée et donc un génocide.