Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Un enfant sur trois sans vacances

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un enfant sur trois ne partira toujours pas en vacances cet été 2016 selon un sondage Ipsos-Le Secours populaire dévoilé fin avril, alors que l’on fête les 80 ans de la loi sur les congés payés et que près de 8 Français sur 10 estiment que partir en vacances est une condition pour réussir sa scolarité.

Revenu pour partir

Principal obstacle, une réalité socio-économique qui se traduit en chiffres : selon le Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, en 2014, seules 40 % des personnes ayant un revenu inférieur à 1 200 euros ont pu partir en vacances dans l’année (au moins quatre nuits consécutives hors du domicile et pour des motifs autres que professionnels), contre 86 % de celles aux revenus supérieurs à 3 000 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

25 juillet 1914

En Belgique, à l’occasion du congrès des syndicats, Léon Jouhaux, dirigeant de la CGT rencontre son homologue allemand. Il est alors convaincu que les réformistes allemands vont soutenir l’effort de guerre du Kaiser du Reich.