Événement - FO Hebdo

Un nouveau compte engagement citoyen pour valoriser le bénévolat

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Créé par la loi Travail, le compte engagement citoyen (CEC) permet aux responsables associatifs bénévoles, volontaires du service civique, réservistes ou maîtres d’apprentissage d’acquérir jusqu’à 20 heures de formation supplémentaires par an, financées par l’État. Elles seront plafonnées à 60 heures. L’employeur peut aussi accorder des jours de congé destinés à l’exercice de ces activités.

Des seuils minima élevés sont fixés pour obtenir ces nouveaux droits : six mois continus pour le service civique ou le maître d’apprentissage, 200 heures par an pour les bénévoles encadrants d’association… Ces derniers doivent déclarer eux-mêmes le nombre d’heures réalisées sur le portail Internet du CPA. Elles seront ensuite validées par les associations.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.