Cinéma

Vivre riche, le vrai visage des brouteurs du Net

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Un film documentaire sur les brouteurs, ces jeunes ivoiriens qui rêvent de sortir de la misère en arnaquant des Occidentaux sur le Net. Du cinéma direct signé par un jeune réalisateur burkinabé.

Après les pirates somaliens, poussés par le pillage et la pollution de leurs eaux, voici les pirates informatiques ivoiriens qui ont grandi dans un pays déchiré par la guerre civile et les intérêts économiques des grandes puissances et des multinationales, profitant de la politique ultralibérale du pays. Ce sont les brouteurs, nom donné aux spécialistes de l’arnaque sur le Net, sujets de Vivre riche, un documentaire réalisé par le jeune cinéaste burkinabé Joël Akafou. Ce film s’est vu couronné Meilleur moyen-métrage de la compétition internationale, lors de l’édition 2017 du festival « Visions du Réel » en Suisse et a été présenté en France le 25 août au festival du film documentaire de Lussas (Ardèche).

L’amour est dans le pré carré

Plutôt implantés en Afrique de l’Ouest francophone, les brouteurs jouent de la corde sentimentale pour appâter leurs victimes françaises ou francophones. Ces dernières sont pour la plupart des hommes, auprès de qui ils se font par exemple passer pour d’accortes damoiselles rapidement en détresse, mais pouvant être secourue moyennant une somme conséquente. D’autres n’hésitent à pratiquer le chantage à partir de vidéos ou de photos osées envoyées imprudemment. Pour certains de ces brouteurs, ce n’est jamais que faire payer la dette coloniale. Les sommes extorquées sont généralement rapidement brûlées dans la « dolce vita ». Les brouteurs sont jeunes. Ceux de Vivre riche sont âgés de 15 à 25 ans, vivent à Abidjan et se voient comme des cyber-Pacino. Le film les présente sans fard, dans leurs tourbillons virtuels, déterminés à s’en sortir dans un pays livré à la dérégulation et accrochés au mirage libéral qui promettait monts et merveilles. Autant qu’un faux profil sur le Net.

Vivre riche, documentaire réalisé par Joël Akafou. 2017. 52 minutes. Pour en savoir plus : http://vraivrai-films.fr/catalogue/vivre-riche https://www.facebook.com/vraivraifilms Contact vente : Faissol Fahad Gnonlonfin, VraiVrai Films, faissol@vraivrai-films.fr Tél. +33664445631