Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Actualités par Corinne Kefes

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner
Collectif, au Livre de poche, 232 pages,6,60 €

Il y a des inventions qui dépassent leur simple champ d’application. L’imagerie médicale est de celles-là. Ainsi, grâce à de nouvelles techniques, les appareils révolutionnent notre façon d’appréhender notre corps et en particulier le cerveau : il est désormais possible de démontrer scientifiquement des postulats jusqu’alors « virtuels » et de revisiter certaines idées concernant son fonctionnement.

À travers quatre chapitres, sous la forme d’entretiens avec des spécialistes et après une mise en contexte scientifique, on (re)découvre ce qu’est le cerveau :

 Un organe plastique ayant un potentiel infini d’amélioration, de réparation : des neurones se créent en permanence, des voies synaptiques changent. Le cerveau se modifie et se réécrit à chaque instant. Il se nourrit de curiosité et acquiert de nouvelles fonctions par l’action, l’expérimentation et la répétition.

 Un organe social qui fonctionne par mimétisme grâce aux neurones dits « miroirs ». Ce qu’on savait pour les apprentissages du bébé est valable tout au long de la vie : le cerveau a besoin d’entrer en résonance avec l’autre pour être efficace et performant.

 Un organe émotionnel, car l’émotion entraîne des réactions physiologiques, nerveuses, et sociales car le cerveau est ainsi doté d’empathie. Il s’épanouit dans l’échange et valorise l’altruisme.

 Un organe encore largement inconnu dont certaines activités nous échappent.
L’ultime énigme est circulaire : comment s’interroger sur ce qui nous sert à poser des questions, le cerveau étant à la fois l’étudiant et l’étudié ? Répondre à cette question serait-ce découvrir la nature de la conscience et de l’âme ?