Il y a des inventions qui dépassent leur simple champ d’application. L’imagerie médicale est de celles-là. Ainsi, grâce à de nouvelles techniques, les appareils révolutionnent notre façon d’appréhender notre corps et en particulier le cerveau : il est désormais possible de démontrer scientifiquement des postulats jusqu’alors « virtuels » et de revisiter certaines idées concernant son fonctionnement.
À travers quatre chapitres, sous la forme d’entretiens avec des spécialistes et après une mise en contexte scientifique, on (re)découvre ce qu’est le cerveau :
– Un organe plastique ayant un potentiel infini d’amélioration, de réparation : des neurones se créent en permanence, des voies synaptiques changent. Le cerveau se modifie et se réécrit à chaque instant. Il se nourrit de curiosité et acquiert de nouvelles fonctions par l’action, l’expérimentation et la répétition.
– Un organe social qui fonctionne par mimétisme grâce aux neurones dits « miroirs ». Ce qu’on savait pour les apprentissages du bébé est valable tout au long de la vie : le cerveau a besoin d’entrer en résonance avec l’autre pour être efficace et performant.
– Un organe émotionnel, car l’émotion entraîne des réactions physiologiques, nerveuses, et sociales car le cerveau est ainsi doté d’empathie. Il s’épanouit dans l’échange et valorise l’altruisme.
– Un organe encore largement inconnu dont certaines activités nous échappent.
L’ultime énigme est circulaire : comment s’interroger sur ce qui nous sert à poser des questions, le cerveau étant à la fois l’étudiant et l’étudié ? Répondre à cette question serait-ce découvrir la nature de la conscience et de l’âme ?