15 300 CDI-I : l’hybride boosté par la loi Rebsamen

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

C’est le nombre de personnes qui travaillaient en CDI-intérimaire fin février, en France, selon les récents chiffres de Prism’Emploi, qui regroupe les entreprises d’intérim. Un tiers d’entre eux a moins de 25 ans et 52 % sont des ouvriers non qualifiés, embauchés à 51 % dans l’industrie. Un autre tiers est constitué par des ouvriers qualifiés et un peu plus de 15% de cadres et professions intermédiaires.

Customisation gouvernementale

Lancé en mars 2014, avec un objectif de 20 000 signatures d’ici 2017, le CDI-I, contrat hybride entre le CDI et l’intérim, avait eu peine à démarrer, mais le nombre a doublé en 2016 par rapport à 2015 après avoir été boosté par son intégration dans la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, dite loi Rebsamen, en 2015. Cette dernière a porté de 18 mois à 3 ans sa durée maximale d’une mission chez le même employeur, supprimé le délai de carence entre deux missions et permis de renouveler deux fois une mission.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Travail temporaire - Salaires… enfin une revalorisation ?

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

La prochaine Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche du travail temporaire aura lieu le 22 octobre 2021. La revalorisation des salaires minima hiérarchiques, qui s’appliquent à l’ensemble des salariés de la branche, est à l’ordre du jour.