L’échec du salarié à atteindre les objectifs fixés par l’employeur par la faute de ce dernier, oblige celui-ci à payer le montant maximum prévu pour la part variable.
-
-
Travail de nuit et suivi médical : la santé des travailleurs insuffisamment protégée !
Santé au travail
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) n’est pas d’une grande aide pour les salariés exerçant un travail de nuit en France. La CJUE juge conforme au droit de l’Union, l’absence d’un préjudice nécessaire lorsqu’un employeur n’assure pas le suivi régulier de l’état de santé d’un (…)
-
La requalification de CDD en CDI, le résultat peut décevoir !
Contrat de travail
Demander en justice la requalification d’une succession de CDD en CDI, demande du courage et une certaine maîtrise, ou du moins nécessite d’être accompagné, tant le parcours est semé d’embûches.
La Cour de cassation en fait une démonstration dans un arrêt du 12 juin 2024 (Cass. soc., 12-6-24, (…) -
Transfert de contrats de travail et avantages
Contrat de travail
Si le nouvel employeur doit maintenir les avantages des salariés transférés, il ne peut pas, pour autant, refuser de leur accorder les avantages en vigueur dans l’entreprise d’accueil.
-
Mi-temps thérapeutique et licenciement : gare à la discrimination !
Contrat de travail
L’employeur doit faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’il engage une procédure de licenciement. Cette vigilance doit être accrue lorsque le licenciement survient après une période de maladie. Le risque est grand de voir la mesure qualifiée de discriminatoire et le licenciement en (…)
-
CFESES : qui peut bénéficier des 18 jours ?
Droit syndical
Un salarié, élu membre suppléant de son CSE d’établissement et DS d’établissement, souhaite bénéficier d’un congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES) de treize jours, il transmet une demande à son employeur.
L’employeur a refusé la demande du salarié en (…) -
L’action en justice du syndicat pour défendre l’intérêt collectif de la profession
Droit Syndical
Le syndicat peut intenter une action en justice en usant de trois biais :
1. la défense de ses intérêts propres ; 2. dans certains cas limitativement énumérés, la défense des intérêts personnels du salarié (via l’action de substitution) ; 3. la défense de l’intérêt collectif de la profession (…) -
Droit de retrait : le coup d’épée porté par la Cour de cassation !
Santé au travail
Le droit de retrait constitue un bouclier important pour le salarié dans la protection de sa santé, depuis son instauration par la loi n°82-1097 du 23 décembre 1982 (4e loi Auroux).
Aussi fondamental soit-il, l’exercice de ce droit n’est pas sans risque pour le salarié. Un arrêt de la chambre (…) -
Preuve des heures supplémentaires
Heures supplémentaires
La Cour de cassation contrôle de manière très précise les éléments de preuve de l’exécution d’heures supplémentaires.
-
Démission : quand elle est voulue, c’est mieux !
Veille juridique
La règle est inchangée, une démission, pour être valable, doit être claire et non-équivoque. Il arrive, tout de même, qu’un salarié mal accompagné se fasse piéger. L’employeur doit donc toujours être vigilant face à une lettre de démission et doit s’assurer que celle-ci découle bien d’une volonté dénuée de toute ambiguïté du salarié de quitter son emploi.