Les personnels de l’hôpital de Vierzon sont mobilisés depuis le 11 juin, à l’appel de FO ainsi que de la CFDT, de la CGT et de Sud Santé, contre la fermeture de la maternité de l’établissement où cinq cents enfants naissent chaque année en moyenne. Ils ont notamment marché de Vierzon à Bourges (…)
-
-
Le préavis de grève est levé mais la revendication salariale demeure
Air France
Neuf organisations d’Air France, dont FO, ont levé le préavis de la grève prévue du 23 au 26 juin. Les syndicats ont jugé plus efficace d’attendre la nomination, en juillet, d’un P-DG de plein droit pour faire valoir la revendication salariale, une augmentation de 5,1 % en 2018. Depuis février (…)
-
La fin d’Autolib met 280 emplois directs sur la sellette
Emploi
Quelque 150 salariés du service d’auto-partage Autolib manifestaient le 21 juin, à l’appel de FO, devant la mairie du 12e arrondissement de Paris, où se réunissait le Syndicat Autolib Velib Metropole (SAVM), qui a voté la résiliation anticipée de la délégation de service public d’Autolib (en (…)
-
Offensive gouvernementale contre les aides sociales
Inégalités
Bien que toutes les études sérieuses affirment le contraire, le gouvernement juge les aides sociales inefficaces. Un argument destiné à faire des économies sur les aides ciblant les plus pauvres.
-
Fonction publique : un nouveau gel des salaires « inadmissible »
Mobilisation
Encadré par les règles du PPCR, le rendez-vous salarial du 18 juin entre les neuf organisations de fonctionnaires, dont l’UIAFP-FO, et le ministère de l’Action et des Comptes publics s’est soldé par un échec.
-
Pour FO, aucun emploi n’est de trop à Pôle emploi
Chômage
La ministre du Travail veut mettre en place une « méthodologie » pour « indexer » la baisse d’effectifs de Pôle emploi sur une « décrue constatée du chômage ».
-
Grève des cheminots : la fédération FO ne s’interdit rien y compris pendant l’été
Concurrence
La réforme ferroviaire a été adoptée le 14 juin. Le 15, une réunion tripartite a eu lieu pour relancer la négociation sur la convention collective de branche qui va remplacer le statut. La fédération FO y a réaffirmé son opposition à la loi.
-
Rendez-vous salarial sous haute tension
Fonction publique
Les syndicats, dont FO, demandent une augmentation substantielle des salaires en 2019. Le gouvernement s’entête, lui, à vouloir imposer des réformes que les fonctionnaires rejettent. Ambiance électrique pour le rendez-vous salarial du 18 juin 2018.
-
Salauds de pauvres !
Protection sociale
Au motif de lutter plus efficacement contre la pauvreté, le président de la République veut « responsabiliser »… les pauvres. Haro donc sur les aides sociales.
-
Outre-mer : la santé publique en danger
Financement
Les délégués FO Santé de l’outre-mer, reçus le 8 juin au ministère de la Santé, ont obtenu des engagements de l’État pour les établissements publics de santé ultramarins.
Pour autant, de nombreuses revendications demeurent.