En cette période estivale, nombreux sont les salariés à se poser la question des conséquences de la maladie sur les congés payés. Petit tour d’horizon de la question !
Congés / Repos
Congés payés Annuels
Les salariés à temps partiel ont les mêmes droits à congés payés que les salariés à temps complet. S’ils ont travaillé durant la période de référence (du 1er juin au 31 mai), ils ont donc droit à 30 jours ouvrables (ou 25 jours ouvrés) de congés payés.
Congés Spéciaux (mariage, naissance, décès…)
Sur présentation d’un justificatif, tous les salariés sans condition d’ancienneté ont droit au minimum à : 4 jours pour un mariage ou remariage ou la conclusion d’un Pacs ; 1 jour pour le mariage ou remariage d’un enfant ; 3 jours pour chaque naissance ou adoption d’un enfant ; 5 jours pour le (…)
Chèques vacances/Billets SNCF
Dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise, la contribution à l’acquisition de Chèques-Vacances relève de l’initiative de l’employeur. Elle n’est soumise à aucune obligation et n’est pas un droit pour le salarié.
Critères d’attribution
L’employeur peut (…)
Chèques vacances/Billets SNCF
Les chèques-vacances sont des titres de paiement ayant pour objet d’aider les salariés à régler leurs dépenses de vacances. Tous les salariés sont susceptibles d’en bénéficier, sans aucune condition de ressources.
Toutefois, la mise en place de chèques-vacances n’est jamais obligatoire. Il (…)
Jours RTT
Un jour de RTT est un jour (ou une demi-journée) de repos donné au salarié afin de compenser une durée du travail supérieure à 35 heures.
Ce dispositif a été mis en place lors du passage de la durée légale de 39h à 35h.
Jours RTT
Oui et non. En principe, les règles de prise de journées ou demi-journées RTT sont fixées par un accord collectif.
En tout état de cause, une partie de ces journées est laissée au choix du salarié et l’autre partie est fixée par l’employeur en fonction des nécessités de l’entreprise. Lorsque (…)
Jours fériés
Tous les salariés sont concernés par la journée de solidarité qui consiste en un jour de travail supplémentaire non rémunéré pour les salariés et en une contribution financière pour l’employeur.
La journée de solidarité peut porter sur n’importe quel jour férié autre que le 1er mai. En effet, (…)