FO rappelle que les femmes et les hommes naissent libres et égaux en droits et qu’il est temps de mettre un terme à toutes les inégalités et les discriminations dans le monde du travail.
-
-
8 mars 2022 : encore et toujours pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes !
Communiqué de FO
En cette journée du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière rappelle son engagement pour une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
-
Journée des référentes et référents égalité du 9 décembre 2021 : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail
Les communications des secteurs
L e réseau des référentes et référents égalité de la confédération existe depuis 2008.
-
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !
Communiqué de FO
Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son (…)
-
Rémunération Femmes/Hommes : FO revendique une véritable accélération de l’égalité !
Communiqué de FO
3 novembre à 9h22 : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière ! Pour rappel, selon une étude de la CES, le temps nécessaire pour éliminer l’écart de rémunération serait supérieur à 1 000 ans !
-
Non-respect de la « parité » : pas de remplacement par le suppléant
Élections professionnelles
La représentation équilibrée pour les élections professionnelles (autrement appelée parité) est issue de la loi n°2015-994 du 17 août 2015 (art. L 2314-30 et s. du code du travail).
-
[Vidéo] L’égalité femme - homme - Episode 65
« Bienvenue dans le monde du travail »
Bienvenue dans le monde du travail - 65
-
Les femmes en première ligne depuis longtemps
Les Dossiers de L’inFO militante
Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a participé le 4 mars, à Chambéry, à un colloque « égalité professionnelle », organisé par les UD de Savoie, de l’Isère et de Drôme-Ardèche.
Pour FO, la reconnaissance des droits des femmes est toutefois un combat de tous les jours, qu’il s’agisse de salaire, de conciliation des temps de vie ou de violences au travail. -
La Journée internationale des droits de la femme
Revue de presse
Le 8 mars était consacré aux droits des femmes dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui n’a fait qu’aggraver les inégalités, tant au niveau économique, sociale que sociétale. Aperçu dans la presse.
-
8 mars 2021 : l’égalité doit devenir pleinement effective
Communiqué de FO
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est régulièrement présentée comme une grande cause nationale, elle est loin d’être atteinte. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence trois aspects qui pénalisent particulièrement les femmes : métiers sous-valorisés, cumul vie familiale/ professionnelle et violences conjugales.
Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons, d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.