Claudia Goldin a reçu le prix de la Banque de Suède, présenté comme l’équivalent du prix Nobel en sciences économiques, pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché du travail américain.
InFO militante
Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons, d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.
« Bienvenue dans le monde du travail »
Bienvenue dans le monde du travail - 65
Dossier Égalité professionnelle
Un enjeu pour l’égalité et la dignité, un combat doublement syndical
Les Dossiers de L’inFO militante
Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a participé le 4 mars, à Chambéry, à un colloque « égalité professionnelle », organisé par les UD de Savoie, de l’Isère et de Drôme-Ardèche.
Pour FO, la reconnaissance des droits des femmes est toutefois un combat de tous les jours, qu’il s’agisse de salaire, de conciliation des temps de vie ou de violences au travail.
Revue de presse
Le 8 mars était consacré aux droits des femmes dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui n’a fait qu’aggraver les inégalités, tant au niveau économique, sociale que sociétale. Aperçu dans la presse.
Communiqué de FO
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est régulièrement présentée comme une grande cause nationale, elle est loin d’être atteinte. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence trois aspects qui pénalisent particulièrement les femmes : métiers sous-valorisés, cumul vie familiale/ professionnelle et violences conjugales.
Actualités
L’égalité professionnelle Femme / Homme est une cause nationale. Comment agir ? L’essentiel à l’usage des syndicalistes FO pour définir une stratégie syndicale adaptée à chaque entreprise avec un objectif commun : gagner sur les revendications que porte FO, et pas uniquement le 8 mars.
InFO militante
Jeudi 4 mars, l’actualité était, pour le Secrétaire général Yves Veyrier, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il était accompagné de Béatrice Clicq, secrétaire confédérale qui a la responsabilité de piloter la politique et l’action FO en la matière. Ils se sont réunis à Chambéry, avec les secrétaires des Unions de la Savoie, de l’Isère et de Drôme – Ardèche qui coorganisaient un colloque « Egalité professionnelle ».
FO Finances
Le 8 mars prochain, Force Ouvrière sera au rendez-vous de la journée internationale des droits de la femme.
Communiqué de FO
Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).
Histoire
Sur tous les continents, les femmes ont eu et ont un rôle important dans le syndicalisme. Mais elles restent largement sous représentées dans les directions.
Histoire
Les femmes ont une place majeure dans le syndicalisme français. Pourtant, cette place reste largement invisible et il est parfois difficile de retrouver les traces de ces militantes. La recherche historique a encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Histoire
Si les plus importantes figures du féminisme et du mouvement révolutionnaire sont désormais bien connues, ce n’est pas encore le cas, hélas, pour les femmes syndicalistes. Coup de projecteur en quelques portraits sur des pionnières qui ont lutté pour les droits des travailleurs.
Communiqué de FO
Aujourd’hui, les femmes représentent la moitié de la population active et pourtant de nombreuses inégalités persistent : une des plus criantes étant les écarts de rémunération.
Portrait
Agnès Gosa, 62 ans, termine une mission de chef de projet auprès de l’union régionale FO Rhône-Alpes. Bien que partie en retraite en janvier dernier, cette ancienne journaliste continue pour quelques mois encore d’être aux côtés des délégués syndicaux dans leurs négociations pour l’égalité professionnelle.
Éditoriaux de FO
Nous sommes le 11 mars. Le combat pour les droits des femmes, bien sûr contre toute forme de violence et de harcèlement et pour l’égalité est nécessaire, comme il le sera demain et l’était hier.