Les dossiers FO

Formation syndicale

La formation et l’éducation syndicales demeurent des maillons essentiels, une priorité pour relever ces défis. Attirer, former des adhérents pour en faire des militants éclairés, former en permanence des militants actifs, c’est permettre à chaque syndiqué de FO d’être un auteur, un acteur, un développeur et un véritable décideur de son avenir avec notre organisation. Bref, il s’agit aussi de respecter et faire respecter nos valeurs de démocratie et de liberté syndicale.
Courant novembre, une plate-forme en ligne sera activée pour les adhérents via E-FO.

Voir le dossier Formation syndicale

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

En remplacement des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT est créée
une instance unique appelée Comité social et économique (CSE), obligatoire à partir de
11 salariés.

Avec la disparition du CHSCT, l’un des grands dangers est de réduire le rôle du CSE aux seules questions économiques, en laissant de côté les questions de santé et de conditions de travail.

Voir le dossier Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

Dossier Égalité professionnelle

Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons, d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.

Voir le dossier Égalité professionnelle

Dossier Traités de libre-échange commerciaux

« Le congrès dénonce les tractations menées en catimini par la Commission européenne avec d’autres États sur les projets de traités de “libres échanges commerciaux” (Ceta, Tisa et TTIP ) qui organisent de nouvelles libéralisations de marchés, dérèglementations par une harmonisation des normes sociales par le bas et privatisations tout en faisant primer les libertés économiques sur les droits sociaux. »
Résolution générale : Les revendications maintenant, la République encore, l’indépendance toujours (XXIIIe Congrès confédéral de FO - Tours du 2 au 6 février 2015)

Voir le dossier Traités de libre-échange commerciaux

Dossier fiscalité

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Voir le dossier fiscalité

Dossier Climat

La COP, ou conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, réunit chaque année les 195 États membres ainsi que l’UE en tant que telle.
La 23e des conférences annuelles (COP23) sera organisée par les îles Fidji (mais tenue à Bonn pour des raisons logistiques). Elle se déroulera du 6 novembre 2017 au 17 novembre 2017.

Voir le dossier Climat

Connaître sa retraite

Ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Union Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des « guides techniques de la retraite » déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés.

C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit en vigueur.

Voir le dossier Connaître sa retraite

Dossier Compte pénibilité

Si FO salue le principe d’un compte pénibilité, elle avait voté contre les projets de décrets au sein de nombreux conseils. Elle déplore le manque d’ambition des seuils d’exposition, l’absence des risques psychosociaux et le report partiel à 2016.

Voir le dossier Compte pénibilité
Les dossiers archivés