Du lundi 9 mai 2022, à partir de 13h, jusqu’au lundi 16 mai 2022 à 13h.
Du 9 au 16 mai : élection des travailleurs des plateformes
InFO militante
Les usagers peuvent désormais donner leur avis en ligne sur les services dématérialisés des administrations et donc sur le travail des agents. Mais, alors que le gouvernement vante la réussite des procédures numériques, de plus en plus exclusives pour les démarches, les usagers s’inquiètent du recul incessant des services physiques.
Consommation
Les VTC sont désormais très prisés, notamment dans les grandes villes. Mais les utilisateurs doivent savoir que nombre d’éléments de la réglementation à laquelle sont soumis ces véhicules de tourisme avec chauffeur diffèrent de celle appliquée aux taxis.
InFO militante
Un mois et demi après le déconfinement, l’activité ne reprend que très progressivement dans les transports. Economiquement, le secteur ne sort pas indemne de la crise sanitaire. Pour FO, il est hors de question de faire payer la crise aux salariés.
Emploi et Salaires
En assouplissant les conditions d’accès au fonds de solidarité destiné aux travailleurs indépendants, l’exécutif répond à une revendication de FO, qui l’a alerté sur les difficultés rencontrées par les livreurs à vélo travaillant pour les plateformes numériques. Pour la confédération, ils ont été les laissés-pour-compte des mesures d’urgence.
Communiqué de FO
Alors que la majorité de la population est confinée depuis plusieurs semaines, dans les secteurs considérés comme essentiels, de nombreuses personnes continuent leur activité, sans avoir forcément les protections nécessaires pour garantir leur sécurité. C’est notamment le cas des livreurs des plateformes numériques de type UberEats ou Deliveroo.
RFI le 1er avril 2020
« Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, était ce mercredi 1er avril, l’invité du matin de RFI. Mesures de confinement liées au coronavirus, situation sociale des salariés qui travaillent en cette période de pandémie, relance de l’économie... Il répond aux questions d’Arnaud Pontus. » RFI
RTL le 29 mars 2020
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était en direct dimanche 29 mars dans la deuxième partie de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL, avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Toute l’actualité
Bien sûr ils comprennent que les citoyens rendent actuellement hommage au travail des soignants, forcément au cœur de la bataille contre le Covid-19, ou encore aux routiers qui acheminent les denrées essentielles sur le territoire…
Vos droits
L’état d’urgence sanitaire, texte voté par le Parlement le 22 mars, a été déclaré sur tout le territoire national pour une durée de deux mois le 24 mars 2020, date de la publication de la loi au Journal officiel. De nouvelles règles du confinement sont en vigueur depuis ce même 24 mars, suivant un décret (...)
Éditoriaux de FO
Cet édito est une adresse du secrétaire général, au nom du Bureau confédéral, à l’intention de tous les adhérents, militants et responsables de syndicats, Unions départementales, Fédérations de branches d’activité FO, confrontés, avec l’ensemble de la population, à la grave crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).
Coronavirus / Covid19
Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif met en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements.
Contrat de travail
Par un arrêt en date du 4 mars 2020, la Cour de cassation vient de juger qu’un chauffeur Uber n’est pas un indépendant quand il travaille pour la plateforme (Cass. soc., 4-3-20, n°19-13316, PBRI) !
Communiqué de FO
La Cour de cassation vient de trancher : un chauffeur UBER n’est pas indépendant quand il travaille pour la plateforme ! En effet, il n’a ni le choix de sa propre clientèle, ni la liberté de fixer ses tarifs, ni celle d’organiser sa prestation comme il l’entend.
Emploi et Salaires
La plateforme britannique de livraison de repas a été condamnée pour travail dissimulé par le Conseil de prud’hommes de Paris. C’est la première décision de justice concernant une plateforme encore en activité.
Communiqué de FO
Sans surprise, le rapport du groupe d’experts sur le Smic préconise pour une nouvelle année consécutive « de s’en tenir aux deux composantes de la revalorisation automatique et de s’abstenir de “coup de pouce” au 1er janvier 2020 ».