Entre Militants

  • Accord d’entreprise chez Eurenco

    La négociation

    Les négociations sur l’accord d’entreprise chez Eurenco (munitions, à Bergerac), prévues jusqu’au 5 février, sont déjà tendues. La direction de l’entreprise, rachetée l’an dernier par Giat Industries, a annoncé aux syndicats, dont FO, sa volonté de supprimer des primes et de ne plus rémunérer les temps de (...)

  • Les salariés de Sanofi Quetigny ne désarment pas

    Le conflit

    En grève depuis le 4 novembre, les salariés de Sanofi Quetigny ne désarment pas. Alors que le groupe pharmaceutique souhaite vendre le site dijonnais au groupe Delpharm en mars 2015, les salariés sont mobilisés pour obtenir des garanties : maintien de la convention collective, du niveau de la (...)

  • Marché des produits sanguins

    Le désaccord

    FO condamne l’arrêt de la production par l’EFS (Établissement français du sang) du plasma SD, que le Conseil d’État ne considère plus comme un produit sanguin mais comme un médicament, en application d’une directive européenne. Un millier d’emplois de l’établissement public sont menacés et le marché des (...)

  • Port de Calais

    Le conflit

    Les salariés du port de Calais étaient en grève le 14 novembre, à l’appel de FO, pour exiger des garanties pour leurs emplois dans le cadre du projet de délégation de service public (DSP) qui comprend l’extension et la modernisation des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer. Les grévistes contestaient (...)

  • Compagnie aérienne Ryanair

    Le jugement

    La compagnie aérienne Ryanair a été condamnée en appel le 28 octobre pour travail dissimulé et irrespect du droit social français sur sa base de l’aéroport Marseille-Provence. Ryanair va devoir s’acquitter de 200 000 euros d’amende et payer 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts à l’URSSAF, à la (...)

  • Formation professionnelle dans le travail temporaire

    L’accord

    FO a signé l’accord sur la formation professionnelle dans le travail temporaire, à la suite de la réforme du 5 mars 2014. La branche contribuera à hauteur de 1,3 % de sa masse salariale au fonds commun à toutes les entreprises, contre 1 % pour les autres secteurs. Son effort global s’élèvera à 2,15 % de (...)

  • Section fédérale des assurances de la FEC FO

    Le désaccord

    La section fédérale des assurances de la FEC FO a claqué la porte de la « pseudo-négociation » de branche sur le pacte de responsabilité le 30 octobre. Pour elle, ce « marché de dupes » n’a d’autre objectif que de « faire légitimer par les organisations syndicales la baisse des effectifs, notamment par des (...)