Frédéric Souillot : « Élections fonction publique : c’est parti ! »
Éditoriaux de FO
Éditoriaux de FO
Toute l’actualité
Le 4 mars 2014, la Ministre de la Santé, a annoncé la « création au sein de la Fonction Publique Hospitalière d’un statut médical de sages-femmes des hôpitaux ». Pour les professionnelles, c’est la reconnaissance du caractère médical de la profession et c’est une garantie de conserver leurs acquis sociaux (statut, temps de travail, retraite, formation, politique sociale).
Toute l’actualité
À l’appel de plusieurs syndicats dont FO, près de 7 000 intermittents du spectacle ont défilé du ministère de la Culture au siège du Medef. Ils dénonçaient la volonté du patronat de supprimer leur régime spécifique d’indemnisation dans le cadre de la négociation de l’assurance-chômage.
Voix de presse
Le « G20 finance », regroupant à Sydney, les 24 et 25 février, les « grands argentiers » des vingt principales économies du monde, s’est achevé sur l’ambition de gagner deux points de croissance d’ici à 2018, en « développant des politiques ambitieuses mais réalistes ». Circonspecte, la presse a répercuté cet optimisme.
Mise en scène
Une première réunion s’est tenue vendredi 28 février, au siège du Medef, entre cinq syndicats et trois organisations patronales à propos du fameux pacte de responsabilité, la nouvelle marotte gouvernementale.
Toute l’actualité
Après une visite au Salon international de l’Agriculture et notamment au stand de la FGTA le matin (photo ci-dessus), Jean-Claude Mailly a reçu, en compagnie de Michelle Biaggi, Patrick Ganelon, Secrétaire général de l’Union territoriale CSTPFO de la Polynésie, et Angelo Frébault, élu président du (...)
Communiqués de FO
Le 20 février 2014, 201 sénateurs ont voté contre l’adoption de l’article 20 réformant l’inspection du travail, cavalier législatif, au sein de la loi sur la formation professionnelle.
Pour nos organisations syndicales, ce revers était un succès ! Soudées dans le combat pendant de longs mois, soutenues par les confédérations et les syndicats de salariés du secteur privé, l’opiniâtreté et la détermination ont conduit à ce succès.
Concentration économique
Le 1% de Français les plus riches possède deux fois et demie le patrimoine des 50% de Français les plus modestes. C’est l’un des chiffres marquants qui ressortent de la dernière étude de l’Insee sur le patrimoine des Français en 2010. Et qui montre que les inégalités de patrimoine ont explosé entre 2004 et 2010.
Toute l’actualité
Vendredi 28 février 2014, à l’appel de FO, les salariés d’ADREXO MARNAVAL ont débrayé pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et soutenir leur chef de centre et son épouse.
Revenus
Depuis le déclenchement de la crise financière en 2008, les 50% de Français les plus pauvres ont perdu de 120 euros à 390 euros de revenus annuels jusqu’en 2011. Pendant ce temps, les 10% de la population les plus riches ont gagné 1 795 euros.
Éditoriaux de FO
« Attractivité, responsabilité, pacte, offre, charges, entreprises, compétitivité, contraintes, flexibilité ».
Tels sont les mots régulièrement utilisés au plus haut niveau de l’État depuis quelques semaines.
Au-delà des mots, les maux sont réels.
De fait, cette terminologie est révélatrice d’un choix (...)
Service Public
Depuis le plan Hôpital 2007, poursuivit par les gouvernements successifs, notamment avec le maintien de la loi Hôpital Patient Santé Territoires, FO a toujours été opposée au Partenariat public-privée (PPP) et au Bail Emphytéotique Hospitalier (BEH), qui l’accompagne.
Communiqués de FO
Les mois se suivent et se ressemblent : le chômage n’en finit plus d’augmenter, mettant chaque jour des milliers de salariés supplémentaires dans la précarité.
Pour janvier 2014, les demandeurs d’emploi sans aucune activité sont toujours plus nombreux (cat. A, + 8 900 sur un mois), le chômage des (...)
Communiqués de FO
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a été définitivement adoptée par le Parlement le jeudi 20 février 2014. Les organisations syndicales prennent acte de certaines avancées. Notamment : plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux, des règles plus claires (...)
Toute l’actualité
La troisième séance de négociation concernant l’égalité professionnelle et la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la métallurgie a eu lieu ce jour au siège de l’UIMM.
Service Public
Les décisions qui sont arrêtées dans le cadre de la RGPP ou, plus récemment, de la MAP sont issues d’audits menés par des cabinets spécialisés tels qu’Accenture, Capgemini, Ernst & Young, McKinsey ou encore le Boston Consulting Group.