Actualités

À la une

Augmenter les salaires, une urgence sociale ! Une nécessité économique ?

Toute l’actualité par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité, Secteur Fonction publique, Service Public et politiques publiques

Et si, outre une mesure de justice sociale et de répartition des richesses trop longtemps attendue, l’augmentation des salaires constituait aussi une nécessité économique ? Il n’aura échappé à personne que l’inflation au cours de ce semestre a atteint son niveau le plus haut depuis trente-sept ans. Selon (...)

Zoom…

  • Mardi 25 février 2014, Paris : Salon international de l’Agriculture

    Toute l’actualité

    Après une visite au Salon international de l’Agriculture et notamment au stand de la FGTA le matin (photo ci-dessus), Jean-Claude Mailly a reçu, en compagnie de Michelle Biaggi, Patrick Ganelon, Secrétaire général de l’Union territoriale CSTPFO de la Polynésie, et Angelo Frébault, élu président du (...)

  • L’article 20 retiré de la loi sur la formation professionnelle : M. Sapin refuse d’admettre sa défaite !

    Communiqués de FO

    Le 20 février 2014, 201 sénateurs ont voté contre l’adoption de l’article 20 réformant l’inspection du travail, cavalier législatif, au sein de la loi sur la formation professionnelle.
    Pour nos organisations syndicales, ce revers était un succès ! Soudées dans le combat pendant de longs mois, soutenues par les confédérations et les syndicats de salariés du secteur privé, l’opiniâtreté et la détermination ont conduit à ce succès.

  • Inégalités de patrimoine : l’argent va à l’argent

    Concentration économique par  Mathieu Lapprand

    Le 1% de Français les plus riches possède deux fois et demie le patrimoine des 50% de Français les plus modestes. C’est l’un des chiffres marquants qui ressortent de la dernière étude de l’Insee sur le patrimoine des Français en 2010. Et qui montre que les inégalités de patrimoine ont explosé entre 2004 et 2010.

  • Abandon de tous les partenariats public-privé !

    Service Public par Services publics et de Santé

    Depuis le plan Hôpital 2007, poursuivit par les gouvernements successifs, notamment avec le maintien de la loi Hôpital Patient Santé Territoires, FO a toujours été opposée au Partenariat public-privée (PPP) et au Bail Emphytéotique Hospitalier (BEH), qui l’accompagne.

  • Chiffres du chômage : rien de nouveau sous la grisaille

    Communiqués de FO par Stéphane Lardy

    Les mois se suivent et se ressemblent : le chômage n’en finit plus d’augmenter, mettant chaque jour des milliers de salariés supplémentaires dans la précarité.
    Pour janvier 2014, les demandeurs d’emploi sans aucune activité sont toujours plus nombreux (cat. A, + 8 900 sur un mois), le chômage des (...)

  • Après la loi, la contractualisation

    Communiqués de FO

    La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a été définitivement adoptée par le Parlement le jeudi 20 février 2014. Les organisations syndicales prennent acte de certaines avancées. Notamment : plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux, des règles plus claires (...)