FO, avec la CSI, contre les dérives néolibérales mondiales
International
International
Communiqué de FO
Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.
Portrait
Malika Lebsir-Halabi, 58 ans, est éducatrice de vie scolaire dans un lycée privé près de Maubeuge (Nord). Lors des élections professionnelles d’avril 2019, cette battante a propulsé FO en tête des voix, détrônant la CFTC. Elle a été désignée secrétaire du CSE.
Retraite
Le 5 puis le 10 décembre dans le cadre d’un mouvement de grève, massif et reconduit dès le 5 au soir dans de nombreux secteurs du public comme du privé, ils ont été des centaines de milliers à battre le pavé dans les manifestations, à l’appel notamment de FO.
Éditoriaux de FO
Le 5 décembre 2019 restera dans nos mémoires et les grandes dates du mouvement syndical. Non pas seulement pour le nombre de manifestants partout dans le pays, y compris outre-mer, mais comme celle du lancement d’une mobilisation interprofessionnelle par la grève très largement soutenue.
France Culture le 11 décembre 2019
« Ce projet de régime unique est un Frankenstein : la créature échappe à ses créateurs. Cela fait plus de 3 ans que le gouvernement porte ce projet, les concertations ont duré plus de 2 ans, et il n’est toujours pas parvenu à convaincre du bien fondé de ce projet. » Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière
Communiqué intersyndical
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.
Retraite
Ce 10 décembre, à la veille des annonces du gouvernement, près d’un million de travailleurs du public et du privé ont de nouveau battu le pavé, dont 180 000 à Paris, à l’appel des confédérations syndicales, contre le projet de retraite par points du gouvernement.
BFMTV le 10 décembre
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, s’exprime sur la réforme des retraites depuis le cortège de la manifestation.
Vos droits
Le Complément de ressources (CR) AAH (allocation aux adultes handicapés) a été supprimé le 1er décembre, à la suite de sa fusion avec la Majoration pour la vie autonome (MVA). Les bénéficiaires actuels du Complément de ressources AAH, d’un montant de 179,31 euros par mois, pourront encore percevoir l’allocation pendant dix ans, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité. Cette disparition relativise la récente réévaluation de l’AAH.
Sud Radio le 10 décembre 2019
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité du « petit déjeuner politique » de Patrick Roger le 10 décembre sur Sud Radio.
RTL le 9 décembre 2019
« À la veille de la seconde journée de manifestations, le 10 décembre, contre la réforme des retraites, le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier s’attend à une mobilisation encore plus importante que celle qui a lancé le mouvement. » RTL
Communiqué de FO
Sans surprise, le rapport du groupe d’experts sur le Smic préconise pour une nouvelle année consécutive « de s’en tenir aux deux composantes de la revalorisation automatique et de s’abstenir de “coup de pouce” au 1er janvier 2020 ».
Réforme des retraites, FO dit stop !
La Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente 200 millions de travailleurs au sein de 332 organisations affiliées nationales dans 163 pays et territoires, vous félicite pour le succès de la grève du 5 décembre 2019.
Retraite
En grève et en manifestation. Ils étaient au moins 800 000 dans les rues le 5 décembre pour clamer dans plus de 245 villes leur opposition au projet de système de retraites par points du gouvernement. Et ce chiffre de 800 000 (selon le ministère de l’Intérieur) ne tient pas compte des grévistes, encore bien plus nombreux, qui n’ont pas défilé.
Un combat fondamental
Dès l’origine, les organisations ouvrières se sont battues pour que les travailleurs puissent gagner leur vie sans la perdre. Un combat fondamental car il défend notre propre existence.