Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Matthieu Belliard sur Europe 1 le 3 juillet 2020.
Europe 1 le 3 juillet 2020
FO s’est exprimée contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.
LCI le 13 février 2020
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, à la sortie de Matignon le 13 février 2020.
Mobilisation
Depuis le 5 décembre le gouvernement s’entête dans son dogme d’imposer un régime de retraite universel à points.
Communiqué intersyndical
Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.
Communiqué de FO
Tout au long des débats de ces derniers mois, FO a mis en garde contre les formules, à répétition, du gouvernement laissant à penser qu’avec le système universel de retraites par points les retraites seraient indexées sur les salaires et non plus sur l’inflation.
Réforme des retraites, FO dit stop !
Toujours mobilisés contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, en première ligne pendant plus d’un mois, les cheminots ont également fort à faire avec le patronat de la branche ferroviaire.
Réforme des retraites, FO dit stop !
La baisse du niveau des retraites qu’induirait la réforme serait-elle supportable pour les futurs retraités ? Non bien sûr et l’observation des conditions financièrement périlleuses que vivent déjà de nombreux retraités suffit à le démontrer.
Réforme des retraites, FO dit stop !
Grèves, manifestations, actions symboliques, à Paris et dans les régions...
Nous sommes dans un contexte de « mobilisation continue » soulignent les huit organisations, dont FO, formant l’intersyndicale.
Éditoriaux de FO
Des discussions ont été ouvertes par le gouvernement, ces dernières semaines, sur les questions de l’emploi des seniors, de la pénibilité, de la retraite progressive, du minimum de pension, dont le Premier ministre entendait indiquer, jeudi 13 février, ce qu’il en retiendrait.
Retraite
Depuis le 5 décembre 2019, la FNAS FO est engagée dans les grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites et poursuit ses appels à reconduire et amplifier le combat contre ce projet.
Revue de presse
Contrairement aux espoirs du gouvernement, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, voire s’accentue dans certaines régions et professions. Aperçu dans la presse.
International
Soutien des syndicats allemands
International
Communiqué de soutien de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire
Communiqué intersyndical
Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.
Emploi et salaires
De nouvelles règles d’Assurance chômage entreront en vigueur au 1er avril 2020. Elles vont impacter durement les travailleurs saisonniers, dont certains pourraient voir leur indemnisation réduite de moitié.
Mobilisation
Ce 6 février, deux mois quasiment jour pour jour après le début de la mobilisation, plusieurs dizaines de milliers de salariés du privé et de fonctionnaires ont de nouveau manifesté contre le projet gouvernemental de régime unique de retraites par points.