Le PLFSS 2026 fixe un Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 1,6 %, ce qui marque un tournant austéritaire sans précédent alors même que les hôpitaux sont déjà dans des situations critiques.
Communiqués de FO
Communiqué de l’UCR FO
L’UCR-FO vient de prendre connaissance du contenu de la lettre rectificative du PLFSS 2026. L’essentiel des dispositions consiste à aggraver la situation des retraités dans le but évident de leur faire payer la suspension, pardon, le « décalage », de la contre-réforme des retraites. Qu’on en (…)
InFO militante
Le 7 octobre, FO a organisé une journée de formation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles au siège de la confédération. Avec notamment un objectif : outiller les militants pour leur permettre de contrer la sous-déclaration massive des accidents de travail.
Plus d’une (…)
Actualité
Au 1er octobre, le service du contrôle médical (SCM) ne sera plus une entité indépendante et ses 7168 personnels seront transférés aux caisses locales de l’Assurance maladie, au plus tard le 31 décembre 2025.
InFO militante
Alors que les accidents de travail graves augmentent, la confédération organise le 7 octobre, à son siège parisien, une journée consacrée aux AT-MP. Ouverte notamment aux élus des CSE, cette journée de formation vise entre autres à donner des clés pour contrer la sous-déclaration des accidents de travail.
Communiqués de FO
En France, on compte aujourd’hui entre 8 et 11 millions de proches aidants, c’est-à-dire de personnes qui viennent en aide régulièrement et à titre non professionnel à un ou plusieurs proches âgés en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteints d’une grave maladie.
Branche accident du travail – Maladies professionnelles
En vertu des articles L.441-2 et R.441-1 du Code de la Sécurité sociale (CSS) ainsi que d’une jurisprudence constante, l’employeur n’a pas à apprécier la gravité d’un accident ni l’opportunité de le déclarer. Il doit, quelle que soit son opinion sur les causes de l’accident, en faire la (…)
La Sécurité sociale, mise en place par le Conseil national de la Résistance, assure l’ensemble des risques sociaux des travailleurs : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles, retraites, vieillesse et veuvage, autonomie.
A travers la Sécu, FO défend notre système de protection sociale, financé par nos cotisations. C’est notre salaire différé.