Le congé maternité : une protection absolue contre le licenciement
Licenciement
Licenciement
Licenciement
Un motif tiré de la vie personnelle peut justifier un licenciement, mais à condition d’avoir une influence avérée sur la vie professionnelle du salarié.
Droit syndical
Afin d’assurer la bonne marche de l’entreprise et de comptabiliser les heures de délégation utilisées au cours du mois, l’employeur peut exiger que les salariés élus (membres du CSE) ou désignés (DS, RSS…) l’informent avant de prendre leurs heures.
Attention, cette information n’est pas une (...)
Vos droits
Pour 13 millions de retraités, l’augmentation de la pension complémentaire Agirc-Arrco, à hauteur de 4,9 %, prend effet en ce mois de novembre. Par ailleurs, outre l’entrée en vigueur, et ce jusqu’au 31 mars, de la trêve hivernale, est à noter une hausse de tarif de 1,50 euro, au 1er novembre, (...)
INSEE - Octobre 2023
En octobre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,1 % sur un mois et de 4 % sur un an.
Élections professionnelles
Une procédure spécifique, instituée par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, a été prévue pour l’élection des représentants du personnel dans les entreprises dont l’effectif est compris entre 11 et 20 salariés.
Contrat de travail
La présomption d’indépendance des livreurs de plateforme n’empêche pas la requalification
en contrat de travail.
Contrat de travail
Tout contrat de travail écrit, qui est conclu en France, doit être rédigé en français, même s’il est exécuté à l’étranger. Lorsque l’emploi qui fait l’objet du contrat ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondant en français, le contrat de travail comporte une explication (...)
Élections professionnelles
Dans le cadre du renouvellement des CSE, il est important de se soucier des salariés d’une entreprise mis à disposition de façon permanente ou prolongée au sein d’une entreprise extérieure.
Juridique
Un employeur ne peut écarter une personne d’un processus de recrutement au motif qu’elle ne veut pas donner son âge.
Rupture du contrat
Dans la cadre d’une procédure de licenciement économique ou pour inaptitude, l’employeur est tenu à une obligation de reclassement. Il doit chercher à reclasser le salarié au sein de l’entreprise, ou des entreprises du groupe auquel elle appartient.
Lorsque la société fait partie d’un (...)
Vos droits
La communication gouvernementale concernant certaines modifications apparaissant en ce mois d’octobre est subtilement partielle. Ainsi en est-il de la mesure – qui sera effective sur les versements de novembre – de déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé. Une AAH qui concerne 1,2 (...)
Convention collective
Traditionnellement, la branche d’activité à laquelle se rattache une entreprise permettant de déterminer la convention collective applicable est, en principe, déterminée par son identification auprès de l’Insee (code NAF). Les codes NAF ou APE n’ont toutefois qu’une valeur indicative.
Licenciement
L’employeur qui veut licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable. La date de cet entretien ne peut être fixée moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre ou sa remise en main propre. Comment se calcule ce délai ?
Rupture du contrat
La résiliation judiciaire est une action par laquelle le salarié demande au juge, alors que le contrat de travail est toujours en cours d’exécution, la rupture de ce dernier aux torts de l’employeur en raison de faits suffisamment graves empêchant la poursuite du contrat. Si le bien-fondé de (...)
Congés
Dans plusieurs décisions en date du 13 septembre 2023, la chambre sociale de la Cour de cassation a décidé de mettre en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congés payés (Cass. soc., 13-9-23, n°22-17340 à n°22-17342 ; n°22-17638 ; n°22-10529 et n°22-11106).