Vos impôts
Spécial Impôt FO 2022 Yves Veyrier : « Pour une véritable réforme fiscale » Editorial du Spécial Impôts 2022
Après deux années budgétaires fortement marquées par l’épidémie de Covid-19, la loi de finances 2022 prétend revenir à une situation « normale ». C’est-à-dire une situation qui se définit par l’arrêt des aides d’urgence aux entreprises, la fin du « quoi qu’il en coûte ». Mais par situation normale il faut aussi (...)
Spécial Impôt FO 2021 Vos impôts
Déclaration en ligne : mode d’emploi Spécial impôts 2021
Connectez-vous sur impots.gouv.fr pour accéder à la déclaration en ligne
Contrôle et voies de recours Vos impôts
L’administration dispose du pouvoir de contrôler les déclarations et les actes utilisés pour l’établissement de l’impôt.
Lorsqu’elle constate des omissions, insuffisances ou erreurs d’imposition, elle peut procéder à des rectifications, assorties, le cas échéant, de sanctions. Ce droit de reprise est (...)Yves Veyrier : « Face à la crise, FO plaide pour la redistribution des richesses » Editorial du Spécial Impôts 2021
Alors que les salariés subissent parfois durement les effets de la crise sanitaire, cette nouvelle édition du Spécial impôts pour 2021 présente les principaux changements intervenus lors de l’adoption des dernières lois de finances dont les mesures les plus emblématiques pour la fiscalité des ménages sont la baisse du barème de l’impôt sur le revenu 2020 sur les premières tranches ou la poursuite de l’exonération de la taxe d’habitation pour les 20% des ménages restants jusqu’à sa suppression totale pour tous les contribuables au 1er janvier 2023.
Modifications de la permanence SOS IMPÔTS 2020 Impôts 2020
Suite à la crise sanitaire et aux difficultés des camarades des finances pour se rendre à la Confédération cette année, la permanence du SOS impôts 2020 s’effectuera uniquement par messagerie électronique.
Spécial Impôt FO 2020 Vos impôts
Spécial Impôt FO 2020 - Yves Veyrier : « Renforcer le lien social entre les citoyens et les services publics » Éditoriaux de FO
Le Spécial impôts FO 2019 décryptait le nouveau mode de recouvrement de l’impôt, le prélèvement à la source (PAS).
Le calcul du taux de mon foyer fiscal : comment puis-je modifier mon taux ? Vos impôts
Le taux du prélèvement à la source est propre à chaque foyer fiscal et s’applique à partir des données de votre dernière déclaration de revenus (revenus 2018 déclarés en 2019) et sera actualisé cette année avec votre déclaration des revenus 2019 déposée au printemps.
Nouvelles mesures, loi de finances 2020 Impôt sur le revenu 2019 Vos impôts
La nouvelle déclaration automatique ou tacite.
Ce dispositif est réservé aux contribuables dont l’administration dispose de toutes les informations nécessaires et dont l’intégralité des revenus est déclarée par des tiers(caisses de retraite, employeurs, etc.) et pour ceux qui n’ont aucune correction à apporter sur leur déclaration ou de charges ou réductions d’impôts à compléter.Prélèvement à la source : une avance sur l’impôt définitif Vos impôts
Depuis le 1er janvier 2019 l’impôt est prélevé à la source sur la plupart des revenus par les tiers collecteurs (employeurs, caisses de retraite, Pôle emploi...).
Fiscalité des particuliers : des mesures en trompe l’œil ! Vos impôts
Concernant la fiscalité locale, les mesures décidées en 2018 et 2019 relatives à la suppression progressive de la taxe d’habitation devaient théoriquement bénéficier aux classes moyennes (dégrèvement de 3,8 milliards inscrit dans la loi de finances 2019).
Suite à la mise en place du PAS, vos principales questions Spécial Impôts 2019
Chaque année je devrais toujours déposer une déclaration de revenus qui permettra de calculer l’impôt définitif dû sur les revenus de l’année précédente et déterminer le taux de prélèvement à la source à compter du mois de septembre (jusqu’en août de l’année suivante).
Réforme du prélèvement à la source : le PAS à PAS Spécial Impôts 2019
Le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier 2019 pour tous les contribuables (salaires, retraites, allocations chômage, indemnités journalières, indépendants, revenus fonciers, etc…) mais ce dispositif concerne seulement le recouvrement de l’impôt sans apporter de modifications au calcul de l’impôt qui interviendra toujours au printemps